3.2.1.1 La nature des activités de formation

a- La définition du produit formation

Les services offerts par l’établissement de formation constituent en fait le ou les produit(s), que ce dernier offre sur le marché en vue de satisfaire des besoins.

‘« On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin » 178

S’inscrivant dans cette définition à caractère général le concept produit pourrait être défini d’une façon un peu particulière dans le contexte de la formation.

Ainsi, une formation peut être définie comme l’ensemble des actions tendant à amener un individu (ou groupe d’individus) d’un état de qualification initiale à un état de qualification finale plus évolué en termes de savoir, de savoir-faire et savoir être.

  Nous ajoutons que le produit formation devrait également répondre à deux types de besoins :

  • Des besoins exprimés par un individu (apprenant) cherchant à acquérir une qualification en vue d’assurer son intégration sociale ou et économique dans la communauté ;

  • Des besoins exprimés par la communauté en général et le monde professionnel en particulier cherchant à utiliser des profils ayant des compétences répondant à leurs exigences professionnelles.

Nous pouvons ainsi schématiser cette description des besoins par la figure suivante:

message URL FIG18.gif
Figure n° 2.3 La définition des besoins en formation

Notes
178.

Kotler ET Dubois « Marketing- Management » ; op cité page72