3.2.1.2 L’ ingénierie de formation

La mise en place d’actions de formation s’inscrit dans le cadre d’un processus complexe qui prend sa source non seulement dans l’adaptation de l’individu à des tâches spécifiques, mais aussi son adaptabilité à des contextes variés et évolutifs.

A ce titre, les objectifs et les contenus de formation, les méthodes et les moyens pédagogiques ainsi que les méthodes d’actualisation deviennent prioritaires pour une meilleure adéquation formation – emploi, compte tenu de l’évolution de plus en plus rapide de la technologie et partant des métiers.

Il importe pour un directeur d’établissement de formation professionnelle de mettre en place une méthodologie de programmation inhérente à son système de formation et qui permet de dispenser une formation étroitement liée au milieu professionnel en vue de développer le plus possible l’adéquation de la formation à l’emploi. Il s’agit de considérer la manière dont les programmes de formation sont élaborés et éventuellement évalués et réajustés et ce aussi bien tant pour la formation initiale que pour la formation continue.

Cette activité s’inscrit dans ce qu’on appelle ingénierie de formation qui constitue « ‘l’ensemble de disciplines, de méthodes et de techniques spécialisées dans la conception, la mise en place et l’évaluation des systèmes de formation ( y compris l’élaboration des plans de formation et programmes de formation et la détermination des stratégies pédagogiques et des ressources humaines et matérielles et des modes de gestion de ces systèmes’ » 179

Notes
179.

Ministère chargé de la formation professionnelle (Maroc) « Glossaire des termes utilisés en ingénierie de formation » Edition décembre 1998 ; 47 pages