L’établissement de formation dispose réellement de trois catégories des ressources humaines : Les formateurs, les apprenants et les personnels administratifs. Pour lesquels l’une des tâches délicates du dirigeant d’établissement est faire cohabiter d’une manière harmonieuse ces trois composantes dans un même lieu.
‘« L’institution éducative a pour vocation d’assurer des services de formation et, comme tout organisme de service, les hommes qui le composent jouent un rôle déterminant.La gestion des ressources humaines et son degré d’autonomie dans un établissement de formation dépend du statut dont relève l’établissement et de la nature des responsabilités de ses gestionnaires.
En effet, dans les établissements publics cette gestion est plus réglementée et encadrée et les marges de manoeuvre des directeurs sur le terrain y sont réduites. An contraire dans les établissements privés les gestionnaires sont censés être plus libres dans leur gestion et ont beaucoup moins de contraintes.
Toutefois, et quel que soit le statut de l’entreprise de formation et par rapport à ses finalités humaines et d’insertion celle-ci doit relever beaucoup de défis et « ‘un des défis est celui d’introduire des dynamiques là où règnent les inerties et des logiques de performance ou de résultat là où dominent des logiques d’ancienneté ou de gratuité’ »191
Les réalités économiques et sociales et l’ouverture de l’école sur son environnement ont provoqué le recentrage des finalités des établissements de formation et une modification profonde du comportement des acteurs internes et des acteurs externes.
Ziswiller .R «gestion des établissements d’enseignement » op cité page 63.
Vulliez «gestion d’un établissement d’enseignement » in Encyclopédie de gestion. Article 76. Pages 1501 à 1522