3.2.3.2 Les activités et les spécificités du marketing de la formation

a- Les activités liées au marketing de la formation

S’il fait appel à l’ensemble des techniques et concepts utilisés dans les autres secteurs d’activités, le marketing de la formation se veut un marketing spécifique.

Ceci s’explique d’abord par le fait que les entreprises de formation ne sont pas comme toutes les autres et n’utilisent pas les mêmes “produits” et ne rendent pas les mêmes “services”.

Le rôle que jouent les organismes de formation dans le cadre de l’ensemble des activités socio-économiques d’un pays leur confère une responsabilité et un positionnement particuliers.

Quel que soit le type d’établissement, celui-ci offre deux services complémentaires :

  • Un service de base. C’est le service principal que l’école de formation offre sur le marché et qui consiste à assurer la formation de base demandée par le client (particulier ou entreprise) tenant compte soit d’un programme pédagogique préétabli par l’entreprise de formation en fonction d’un certain nombre de critères ( profil professionnel à former) soit d’un programme négocié avec le client (particulier et surtout l’entreprise) en fonction de ses besoins spécifiques.

  • Un service complémentaire qui se définit par l’ensemble des actions complémentaires et qui viennent compléter le service de base. Il peut s’agir de stages d’observation en entreprises, d’animation culturelle de l’institution (conférences, séminaires, théâtre), d’activités sportives, d’échanges internationaux, de projets réalisés pour le compte d’entreprises, etc.

L’ensemble de ses activités (de base et complémentaires) devrait normalement aboutir, dans le cadre d’une formation professionnelle déterminée, à l’insertion des lauréats, issus de l’institut de formation, dans le marché du travail.

Les établissements de formation ont besoin de faire du marketing pour plusieurs raisons : D’abord l’école privée de formation Professionnelle s’apparente très étroitement à l’entreprise et relève dans une large mesure de sa logique. En effet, le financement de ses écoles dépend exclusivement des usages bénéficiaires (particuliers & entreprises). Celle-ci doit faire du marketing pour s’assurer une clientèle et établir avec cette clientèle des relations qui permettent de la fidéliser. 199

Les établissements privés de formation ont besoin ensuite de faire du marketing du fait de leur position orientée vers le marché de la clientèle (particuliers ou entreprises) mais aussi le marché de l’emploi pour le placement ou l’adaptation de cette clientèle.

Donc, l’introduction du concept marketing dans la gestion de l’entreprise de formation devient une nécessité économique mais aussi pédagogique et social ; que le marketing soit orienté vers le marché des ressources (recrutement des clients), comme c’est le cas actuellement dans nombreux cas, ou qu’il se trouve dirigé vers les deux marchés – marché des ressources et marché de l’emploi des ressources- dans le but d’une adéquation de la formation à l’emploi.

La transformation principale à opérer demeure encore la modification du comportement des hommes. Le manager d’un établissement de formation doit maîtriser les problèmes d’organisation, acquérir le sens de la qualité de la formation, élaborer une stratégie de marché, choisir des segments de clientèle, définir une politique de distribution, localiser des implantations nouvelles, développer une stratégie de prix, élaborer une planification de recrutement et de formation des ressources humaines (formateurs et personnel administratif) etc.«En somme, agir en véritable manager ! »  200

Notes
199.

C.f Dupouey « Marketing de l’éducation et de la formation » les éditions d’organisation 1990

200.

Brun. J «école cherche manager » INEP éditions ; 259 pages, Page 18