CHAPITRE 4 : LA FONCTION INSERTION ET LE PILOTAGE DES ORGANISMES DE FORMATION

Introduction du Chapitre 4

Tout acte d’apprentissage doit s’inscrire dans un processus dynamique ayant pour objectif de faire évoluer l’apprenant de sa situation de départ vers une situation nouvelle (entrée dans la vie active, changement professionnel, poursuite d’étude )

Le rôle d’un établissement de formation consiste alors à mettre en place la logistique et les structures indispensables et les conditions nécessaires et d’agir sur les comportements des différents acteurs internes et externes afin de soutenir l’apprenant dans l’acte de formation insertion.

En référence à la mission et la structure de l’entreprise de formation la fonction insertion des lauréats doit occuper une place prépondérante dans son organisation..

Par ailleurs, compte tenu du rôle que l’établissement de formation joue dans le développement économique et social d’un pays ou d’une communauté, à travers la formation des ressources humaines et le développement du capital humain, il importe de s’intéresser non seulement à l’étude de son mode et de ses domaines de gestion mais aussi à l’étude et à l’évaluation de sa performance.

Il importe également de s’intéresser aux outils de pilotages utilisés dans les systèmes de formation et les pratiques d’évaluation des établissements de formation.