4.1.1.1. La fonction marketing – communication

La place accordée au marketing de la formation diffère selon le statut, le secteur d’activités, la taille de l’entreprise et surtout son mode de management et la perception des dirigeants.

La fonction marketing communication dans un organisme de formation, comme dans n’importe quelle autre entreprise, se trouve en face de toutes autres fonctions : fonction pédagogique, fonction administrative et financière etc. Elle lui permet de :

  • s’ouvrir sur son environnement interne et externe ;

  • connaître les caractéristiques de ses marchés – cibles ;

  • connaître le comportement de sa clientèle au moyen des études du marché et des enquêtes :
    • enquête d’image interne et enquête d’image externe ;

    • enquête de satisfaction de la clientèle en cours de formation (apprenants) ;

    • enquête sur l’identification des besoins du monde professionnel ;

    • enquête sur l’insertion professionnelle des lauréats.

Dans le domaine de la formation, et sous l’effet des contraintes de l’environnement, mais aussi de la découverte par ce milieu de la culture d’entreprise, la communication ne se différencie guerre dans sa globalité de la promotion commerciale en général. Comme pour toutes les organisations, la communication est une dimension normale de fonctionnement des établissements de formation.

Ceci étant précisé, les écoles privées de formation professionnelle, sous l’effet de contraintes socio – économiques et pour faire face à une concurrence de plus en plus intense, ont développé une communication ayant pour objectif principal le recrutement des apprenants – stagiaires.

Or, la stratégie de communication de l’établissement de formation, quelle que soit sa nature, ne doit pas se limiter à des domaines restreints de la communication. Elle doit donc passer d’une communication restreinte à une communication globale intégrant des objectifs différents aussi bien sur le plan interne que sur le plan externe «‘toute politique de communication part de l’interne (l’entreprise) pour se diriger vers l’externe (ses différents publics). Elle doit être à la fois homogène et globale.’ ». 204 Ainsi nous pourrions distinguer plusieurs objectifs qui peuvent être assignés à une politique de communication pour une école privée de formation : 205

  • Communication interne de fonctionnement ;

  • Communication interne de motivation du personnel ;

  • Communication interne de motivation de la population en formation ;

  • Communication de recrutement des apprenants ;

  • Communication de notoriété ou d’image.

Notes
204.

H.Westphalen «LE COMMUNICATEUR : le guide opérationnel pour la communication », édition DUNOD 1990 ; page 9

205.

M. LAHLALI « le marketing de la formation... » op cité page 70