4.1.2. DE LA FONCTION INSERTION A LA NOTION DU PROCESSUS DE FORMATION INSERTION

Des demandes multiples, plus exigeantes et de plus en plus spécifiques de la part des clients, une pratique d’apprentissage en mutation et la nécessité d’une approche managériale conjuguant projet stratégique, maîtrise qualité pédagogique, maîtrise marketing etc. tels sont les facteurs majeurs qui doivent orienter aujourd’hui le management des établissements de formation.

La démarche stratégique qui conduit à l’élaboration de projets d’établissement validés déclinés en projets d’actions requiert de travailler à partir d’unités organisationnelles homogènes. Le cadre de travail consiste donc à mettre en place dans l’organisation des pôles d’activités (formation initiale- formation continue- conseil) et de proposer des actions par pole, ce qui permet de décloisonner les activités inter services et de développer les synergies transversales sur les domaines de pédagogie-marketing- finance etc.

A ce concept stratégique « pole d’activités » il faudrait associer sur le plan organisationnel un concept opératoire : Celui de processus formation insertion. Qu’est ce qu’un processus ? Un processus est ce parcours organisationnel que l’on fait suivre à un apprenant pour satisfaire le besoin pour lequel il recourt à l’établissement.

Ce qui compte c’est d’intégrer et d’organiser les différentes activités ou fonctions dans une organisation de formation de façon à optimiser les contributions des différents acteurs au processus formation- insertion.

Un processus est un ensemble d’activités :

Nous pourrions ainsi schématiser ainsi le processus formation- insertion en relation avec les fonctions de l’entreprise par la figure suivante :

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Figure n° 2.4 Processus de formation -insertion

Il s’agit donc de remodeler le processus formation- insertion de façon à améliorer le taux de satisfaction de la clientèle et le taux d’insertion des lauréats.

Passer d’une organisationnelle fonctionnelle à une organisation par processus impose à l’entreprise de formation de s’engager dans le développement d’un système d’information visant à définir les critères d’évaluation des activités et de faciliter la circulation et la communication entre les différents acteurs internes et externes engagés dans le processus du système de formation.

Ce système d’information doit donc constituer un langage commun au niveau de toutes les activités du processus formation –insertion ; ce qui implique une transformation du rôle de l’établissement, de façon à répondre à ses finalités (sociales et professionnelles) et une évolution de la culture de l’entreprise de formation et des acteurs.

Il en résulte donc que l’activité de l’insertion professionnelle des lauréats ne doit plus être gérée sous l’angle d’une fonction mais doit s’insérer dans tout le processus formation insertion et doit concerner tous les acteurs internes et externes intervenant dans ce processus et non pas uniquement l’affaire du seul responsable de cette fonction.

Cette conception est partagée par Lorino qui propose de. 211 passer d’un pilotage par fonctions à un pilotage par processus en agençant les activités selon une logique d’objectifs et de résultats

Notes
210.

P. Lorino «Méthodes et pratiques de la performance. Le guide de pilotage » op cité ; page 75

211.

P. Lorino « Méthodes et pratiques de la performance. Le guide de pilotage » ; op cité page 123