4.2 L’EVALUATION DES PERFORMANCES DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION

Notons de prime abord que la performance d’un centre de formation professionnelle ne peut être appréhendée à travers uniquement ses rendements externes et plus précisément les dispositifs d’insertion et les moyens mis en place, par le centre de formation, pour réussir l’insertion professionnelle de ses lauréats. La performance est un tout et ne peut être réellement appréciée qu’à travers une approche ou une vision globale permettant d’identifier et de mesurer les variables indicatrices du fonctionnement interne, mais aussi les variables indicatrices du contexte socio –économique dans lequel évolue le centre de formation.

Dans ce cadre et pour évaluer les performances des établissements de formation nous avons mené une enquête exploratoire qui a touché les différents acteurs concernés par le processus de formation insertion.

Avant de livrer les résultats de l’enquête et mettre en évidence les dysfonctionnements issus des relations entre les acteurs intervenant dans le processus de formation insertion nous nous proposons tout d’abord de définir un système de formation.