4.2.1 L’EVALUATION D’UN SYSTEME DE FORMATION

4.2.1.1 La définition d’un système de formation

Pour apprécier la performance globale d’un centre de formation nous allons étudier la formation comme système présentant les caractéristiques suivantes : 212

  • INTRANTS (ou INPUTS) entrant dans le système : Des stagiaires, des formateurs, des programmes de formation, des moyens matériels et financiers.
    Ces entrées sont plus ou moins filtrées à travers la sélection des stagiaires à l’entrée, implication ou non dans l’élaboration des programmes, négociation budgétaire etc.

  • EXTRANTS (ou OUPUTS) sortant du système : Des stagiaires supposés formés (lauréats), des formateurs, des informations quantitatives (nombre de stagiaires) et qualitatives (procédures d’évaluation des stagiaires etc.).
    En effet, en matière d’extrants l’évaluation de la performance peut être appréciée au niveau interne ou au niveau externe comme suit:
    • Rendements internes : Ils concernent les inscriptions réalisées par le centre de formation (effectif scolarisé). Le centre est d’autant plus efficace qu’il attire plus de candidats que ses concurrents. Ces rendements font également référence aux abondants et aux éches en cours de scolarité.

    • Rendement externe : l’analyse du rendement externe d’une formation se réfère à l’analyse de l’accès à l’emploi. (Taux d’insertion professionnelle des lauréats, cheminement professionnel des lauréats).

  • INTERACTION AVEC D’AUTRES SYSTEMES : Le système de formation dans un établissement de formation ne fonctionne pas pour lui-même. Il rentre en relation permanente et dynamique avec d’autres systèmes au sein de l’établissement (système de gestion du personnel, le système d’activité professionnelle....) comme à l’extérieur de l’établissement (autres systèmes de formation publics ou privés).

  • MODE DE FONCTIONNEMENT INTERNE : Le système de formation a un mode de fonctionnement interne et disposant d’une structure, d’une organisation et des modes de management tant de ses ressources (humaines et matérielles) que de ses productions spécifiques (supports pédagogiques et documentation....).

  • MODE DE REGULATION : Comme pour toute entreprise, le système de formation doit pour s’adapter à son environnement particulier ou général, réagir et évoluer.

L’approche systémique de l’école a été également développée par BAUDOT qui défini le système comme un ensemble d’éléments interdépendants, en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but. L’ensemble se modifie plus ou moins dans le temps et en étant en rapport d’échanges avec un environnement qui le perturbe par son autonomie 213

Notes
212.

A. Meignant « La formation, atout stratégique pour l’entreprise » op cité page 77

213.

Baudot.A « sociologie de l’école : Pour une analyse des établissements scolaires » édition DUNOD 1981