4.3.1. DEFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE

Il est indispensable d’abord de préciser quelques définitions et concepts de base afin de cerner, le plus possible, le sens d’expressions courantes sur notre sujet.

4.3.1.1 Concept de pilotage

Piloter un système de formation, un établissement voire un cycle d’étude ; c’est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, vers la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs, s’inscrivant dans le cadre d’un projet donné, à travers l’utilisation d’outils de pilotage.

‘« Le pilotage peut se définir comme la prise de décision au niveau macroscopique (c’est-à-dire du système ou d’un sous-système éducatif) ou microscopique (c’est-à-dire d’un établissement, voire d’une classe) sur la base de constats aussi objectifs que possible, relatifs à l’état, au fonctionnement ou aux produits des systèmes » 217

En fait le pilotage s’inscrit dans un, processus qui consiste à transformer les données reçues, de l’intérieur de l’espace étudié, comme de l’extérieur, en informations pertinentes et accessibles au décideur dans un délai rapide. Cette transformation nécessite une interface, en l’occurrence le système d’information dans lequel s’insèrent le tableau de bord et le système de pilotage.( figure n°2.7)

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Figure n° 2.7. : Schéma des interfaces
[Note: Source : S. ALECIAR »les tableaux de bord dans le service public » in outils de pilotage dans les systèmes éducatifs. Op cité page 24.]

Notes
217.

G. DE LANDSHEERE «Le pilotage des systèmes d’éducation » in « Outils de pilotage dans les systèmes éducatifs » op cité page 9