4.3.2.3. les indicateurs de pilotage des systèmes de formation

Les indicateurs de performance fournis par les évaluations diverses conduites à différents niveaux par différents acteurs du système éducatif constituent un élément central de la gestion des établissements.

Des lors que les pouvoirs publics, dans un pays, s’engagent dans un processus de décentralisation des décisions ; celui-ci s’accompagne d’une perte de contrôle au niveau central. Ainsi les indicateurs de pilotage jouent plusieurs rôles à la fois.

‘« Ils définissent les objectifs en fonction desquels le directeur organise le fonctionnement de son établissement et mobilise des personnes qui y travaillent. Au niveau intermédiaire de coordination ils font prendre conscience aux acteurs qui répartissent les ressources qu’il existe des situations particulières qui justifieraient un traitement différencié des établissements. Au niveau central, ils fournissent aux promoteurs des politiques éducatives des indications sur la manière dont elles sont mises en oeuvre. Chaque niveau de gestion fait un usage différent de ses résultats. Pour que l’ensemble des actions soit coordonnées, il faut qu’un soin externe soit apporté à la sélection des indicateurs à privilégier et que soit développé un système d’incitations qui pousse les décideurs à les utiliser dans le sens défini de la politique éducative » 222
Notes
222.

T. Chevaillier «  l’économie de l’éducation et la gestion des établissements scolaires et universitaires » in « administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs » op cité pages 97 à117