Dans ce point nous allons passer en revue le pilotage au niveau d’un établissement de formation en abordant en particulier quelques critères et indicateurs de son fonctionnement et leur organisation en tableaux de bord de pilotage.
Notons que l’utilisation de cet outil de pilotage, sa construction et son implantation dans un établissement de formation seront abordées dans la partie (3) de notre travail de recherche qui traitera de l’implantation des tableaux de bord dans les établissements de formation.
Rappelons tout d’abord que le tableau de bord est en général utilisé comme un outil d’aide à la gestion pour piloter et contrôler et qu’il n’est pas un outil d’élaboration d’une stratégie, mais il renseigne sur le degré d’atteindre des objectifs qu’on s’est fixés.
‘« Le but est de faire en sorte que le tableau de bord permet de dégager les informations pertinentes pour l’action, laquelle est essentiellement centrée sur la prise de décision, qualité centrale du management » 223 ’Le tableau de bord pourrait contenir trois rubriques principales :
Rubrique des champs d’activités
Rubrique des critères retenus pour chaque champ d’activités
Rubrique des indicateurs de synthèse, utiles pour la prise de décisions, pour chacun des critères retenus
La rubrique : Champs d’activités
Cette rubrique doit définir et couvrir les différents domaines d’activité d’un établissement, d’une entité au sein d’un établissement ou d’un individu au sein de l’organisation.
La rubrique : Critères
Cette rubrique doit arrêter les critères retenus pour chaque domaine, c’est-à-dire définir les données intervenant dans la performance sur l’évaluation des activités liées à un domaine déterminé.
On aura besoin autant de données externes que de données internes sur le fonctionnement de l’établissement ou d’un service au sein de l’établissement.
La rubrique : Indicateurs
Les indicateurs qui peuvent être de nature quantitative, qualitative ou financière sont d’éléments significatifs dont l’identification, la mise en oeuvre et la conformité permettent de mesurer l’atteinte des objectifs imposés par un critère.
Il faudrait noter que le champ d’activités et les critères y associés doivent couvrir toutes les activités courantes de fonctionnement interne que les activités de développement ou de changement.
Dans les systèmes éducatifs les pouvoirs publics ont tendance à uniformiser au maximum les batteries d’indicateurs élaborés par secteur. Or, cette généralisation des mêmes indicateurs pour tout établissement, sans prendre en considération ses spécificités, ses missions, ses objectifs opérationnels que stratégiques etc. est à éviter.
Cette tendance s’explique, à note avis, par le fait que les tableaux utilisés dans le pilotage des systèmes de formation sont considérés comme des outils d’appui à la politique éducative et de formation à l’échelle d’un pays et non pas comme des outils de management des établissements de formation.
A notre avis il est temps de renverser la tendance en responsabilisant davantage les dirigeants d’établissement de formation. Ces derniers doivent, en partant des orientations générales en matière éducative, de la mission de leur établissement et de leurs objectifs, établir des tableaux de bord spécifiques en puisant éventuellement dans les batteries d’indicateurs qui leur sont proposés et en chercher d’autres.
Champ | Critère ou activité | Indicateur | Niveau de performance |
Domaine d’activité | Donnée intervenant dans la performance sur le champ considéré | Type ou nature d’éléments significatifs dont l’identification, la mise en oeuvre et la conformité permettent de mesurer l’atteinte des objectifs imposés par un critère | Quantification (lorsque cela est pertinent) d’un indicateur ou éléments discriminants d’un critère permettant une classification univoque |
Pour............... | il faut | Ce qui implique | |
Organisation | Assurer la permanence du service | Nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire | 40 au moins |
Nous livrons également (Annexe n°4 ) à titre indicatif un extrait d’indicateurs proposés par André de Peretti qui concerne le fonctionnement d’une équipe d’un établissement de formation sur les plans structurel, organisationnel et relationnel.
Gilbert Landsheere « Le pilote des systèmes d’éducation » in Outils de pilotage dans les systèmes de formation - pages 8 – 32- op.cité page 26