4.3.3.2 Les principales approches d’évaluation

a- L’évaluation d’établissements par un organisme externe.

L’évaluation par un organisme externe est considérée comme le plus ancien mode institué et mis en oeuvre pour procéder à l’évaluation des établissements de formation.

L’organisme d’évaluation peut être de nature gouvernementale comme dans le cas du Council for National Academic Awards (CNAA) en Grande Bretagne dont le rôle est d’évaluer la qualité d’enseignement et d’émettre les diplômes des établissements publics.

En France c’est le Comité National d’Evaluation (CNE) existant depuis 1985, et qui a pour mandant d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur, de faire des recommandations et d’en assurer le suivi.

L’organisme d’évaluation peut aussi être de nature non gouvernementale comme dans le cas de l’accréditation américaine. Dans ce cas les organismes sont soit des agences spécialisées, soit des bureaux de consultants externes.

Dans le cadre de cette approche d’évaluation par un organisme externe il existe plusieurs modèles d’action : l’évaluation par voie d’indicateurs de performance et l’évaluation d’établissement par l’évaluation du rendement de l’élève et l’évaluation de la valeur ajoutée.