Conclusion du chapitre 4

Dans ce chapitre nous avons tenté d’appréhender le pilotage de la fonction insertion et situer son importance dans le cadre la structure interne d’un établissement de formation mais également par rapport au processus de formation –insertion.

Nous avons ainsi relevé la pertinence d’aborder la question au moyen de l’approche par processus au lieu de l’approche par fonction. Cette approche permet de favoriser l’intégration de tous les acteurs, dans ce processus, dans le cadre d’une gestion transversale des fonctions de l’établissement de formation.

Nous avons également procédé à l’évaluation des performances des établissements de formation à travers l’analyse des résultats de l’enquête exploratoire que nous avons réalisée auprès des acteurs intervenant dans le processus formation insertion.

Nous avons ainsi relevé que la performance est un concept multidimensionnel et qui doit être approchée par rapport au fonctionnement interne de l’établissement de formation et par rapport à son contexte externe.

Nous avons aussi noté les dysfonctionnements issus des relations entre les acteurs intervenant dans le processus de formation et tenté de circonscrire les comportements parfois contradictoires de ces différents acteurs face à la question de l’adéquation formation-emploi.

Nous avons également noté que le pilotage du système de formation à l’échelle d’un pays ou d’un établissement nécessite la mise en place d’un système et d’un schéma de pilotage. Ceci permettra de définir des structures de pouvoir et de responsabilité et repartir les rôles de pilotage, à différents niveaux, entre les acteurs et d’évaluer les performances du système de formation et partant des unités qui le composent.

Par ailleurs nous avons été amenés à appréhender la nature de l’évaluation et les approches utilisées en la matière. Nous avons ainsi souligné la nécessité de concilier l’évaluation par un organisme externe et l’évaluation interne dans le but d’arriver un modèle adapté et utile.

Notons enfin que l’évaluation des performances organisationnelle d’un établissement de formation (privé ou public) s’impose aujourd’hui comme une pratique managériale nécessaire pour son pilotage et pour son bon fonctionnement.

En bref, la modernisation du système de formation et la dynamisation de ses modes de fonctionnement imposent l’introduction de nouveaux types d’organisation et de méthodes de travail plus efficientes qui devraient s’appuyer sur la mise en place d’instruments efficaces de gestion et de pilotage à tous les niveaux.