PARTIE 3 : LA MISE EN PLACE DE TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION

INTRODUCTION DE LA PARTIE III

L’adéquation formation - emploi est un sujet dont on parle depuis longtemps au Maroc comme ailleurs et si les nouvelles orientations politiques l’ont à nouveau placé sous les feux de l’actualité, il n’en reste pas moins un sujet très controversé qui voit s’affronter des points de vue parfois radicalement opposés.

En plaçant le débat au niveau de l’établissement de formation, on peut se poser la question de savoir si lorsqu’un projet de changement bien conduit et piloté selon une méthodologie pragmatique peut être un moyen efficace pour les établissements de formation d’accroître leur efficacité interne et externe.

Or, la conduite de changement, au moyen de n’importe quelle méthodologie, reste un exercice difficile à réaliser surtout dans un environnement turbulent et très complexe. En effet, et comme le disait Donnadieu «  ‘Conduire le changement d’une organisation complexe au sein d’un environnement devenu de plus en plus turbulent et incertain est sans doute l’un des plus grands défis auquel se trouvent affronté aujourd’hui les dirigeants d’entreprise’ . » 234

Dans cette partie nous allons traiter dans un premier chapitre du management socio-économique et son implantation dans un établissement privé de formation professionnelle.

Nous aborderons le changement organisationnel avant de rappeler le processus d’intervention socio-économique que nous avons adopté dans notre recherche- expérimentation et présenter ses caractéristiques par rapport à d’autres méthodes du changement organisationnel.

Nous livrons également les résultats du diagnostic socio-économique au sein de l’établissement, objet de notre expérimentation.

Dans un deuxième chapitre nous présenterons le projet d’innovation socio-économique qui a été retenu pour cet établissement à savoir l’implantation de tableaux de bord de pilotage stratégique.

Avant de présenter la démarche opératoire que nous avons utilisée pour l’implantation et la mise en oeuvre des tableaux de bord de pilotage stratégique et de procéder à une évaluation partielle du projet ; nous allons, tout d’abord, définir la méthode opératoire de construction d’un projet socio-économique.

Notes
234.

Gérard Donnadieu « Conduite du changement : du diagnostic au plan d’action » in actes du colloque de la 2ème université du printemps de l’audit social sur le thème : audit social et progrès de management. Institut international de l’audit social. Marrakech ; mai 2000.