CHAPITRE 5 : L’IMPLANTATION DU MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DANS UN ORGANISME DE FORMATION

Introduction du chapitre 5

Les entreprises de formation, comme toutes autres entreprises, sont actuellement confrontées à de profondes mutations ou changements qui ont une grande influence sur les évolutions de leurs modes d’organisation et de gestion.

Or, si le changement est une donnée nécessaire « ‘l’efficacité ou la santé d’une organisation trouve son origine dans sa capacité de solutionner ses problèmes internes et s’adapter aux exigences changeantes de l’environnement. Cette capacité s’acquiert et se développe au moment où leurs individus et les groupes acceptent de se remettre en cause et de questionner leurs objectifs et leurs modes de fonctionnement. »235

Diverses méthodes et stratégies de changement organisationnel sont, en général, utilisées pour amorcer et mettre en oeuvre un changement au sein d’une organisation.

Nous serons ainsi appelés, dans une première section, à aborder le processus, les méthodes et les stratégies de changement organisationnel avant de présenter la démarche socio-économique et mettre en évidence ses caractéristiques.

En prenant option pour la démarche socio-économique, qui constitue notre fondement méthodologique ; nous présenterons dans une deuxième section, les résultats de notre diagnostic socio-économique suite à l’intervention que nous avons menée dans un établissement privé de formation professionnelle.

Notes
235.

Belanger Laurent « Les stratégies du développement organisationnel » in comportement organisationnel sous la direction de GUIOT et BEUFILS. Gaétan Morin éditeur 1985 ; pages 187 à 204