5.1.1 LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

Dans ce paragraphe nous allons examiner, d’un coté, le processus du changement organisationnel et de l’autre coté, étudier les méthodes et les stratégies du changement organisationnel.

Notons tout d’abord avec Bergeron que « ‘L’organisation représente plus qu’une structure formelle. Elle constitue un regroupement de personnes affectées à des tâches différenciées et consciemment coordonnées, utilisant des ressources financières, matérielles et informatives dans la poursuite d’objectifs comme la production de biens et de services pour un marché ou une clientèle.’  » 237

La nécessité pour les organisations, publiques et privées, de s’adapter ou de se transformer se fait de plus en plus pressante et évidente. Tout changement planifié doit inévitablement agir tant sur les structures d’une organisation que sur les comportements des personnes qui la compose « ‘Les organisations actuelles oeuvrent dans un milieu externe en mouvement qui, à son tour, impose des exigences d’adaptation ou de transformation à l’interne, si bien qu’on peut affirmer que le changement est inhérent aux organisations : il en devient une caractéristique essentielle. Alors, acquérir la capacité de changer ou encore, de produire le changement devient également important’ » 238

Pour mettre en oeuvre un changement dans une organisation, quelle que soit sa nature, il convient de définir un processus de changement et de choisir des méthodes et des stratégies de changement organisationnel.

Notes
237.

Bergeron et alii.. « La dimension humaine des organisations » op cité page 6.

238.

Bergeron et alii « La dimension humaine des organisations » op cité page 357