5.1.1.1 le processus du changement organisationnel

Avant d’aborder le processus du changement organisationnel nous nous proposons tout d’abord de définir le changement organisationnel.

a- la définition du changement organisationnel

Il est difficile de cerner le terme du changement mais nous pouvons, de prime abord, le définir comme le passage d’un état actuel jugé inadéquat à un état considéré comme une situation qui répond au mieux aux exigences du milieu ou aux nouvelles aspirations des personnes concernées.

 Le changement organisationnel constitue donc toute altération de l’équilibre fonctionnel d’un système. Cet équilibre est nécessité soit par la constatation d’un dysfonctionnement soit par l’anticipation de ce dysfonctionnement de l’entreprise. Le changement organisationnel peut toucher la stratégie de l’entreprise, sa structure ainsi que ses ressources humaines et leur comportement. Le changement dans l’une de ces dimensions entraîne nécessairement des changements dans les autres.

En somme, le changement est un processus qui consiste en un ensemble d’activités qui s’inscrivent dans des phases connues qui marqueront le passage d’une situation d’équilibre existante à une situation d’équilibre recherchée.