5.2.3.1.L’organisation du travail

C’est un domaine de dysfonctionnements qui comprend, selon l’approche socio-économique, la structuration de l’entreprise (organigramme), la répartition des missions, ainsi que la conception des postes de travail.

Les principaux dysfonctionnements liés à l’organisation du travail sont les suivants :

  • L’organigramme ne répond plus aux besoins de la structure et ne reflète pas toutes les tâches et toutes les relations.
    • « Nous dépendons tous du directeur de l’établissement »

    • « Je gère moi-même le déportement informatique »

    • « L’organigramme me semble non valable »

    • « Le directeur est partout »

    • « Tout le monde dépend du directeur »

    • « Je ne figure pas sur l’organigramme »

    • « souvent »

Certaines personnes ne trouvent pas d’intérêt dans la fonction qu’elles assument.

  • « Je suis bloqué dans mes initiatives est la tâche que je fais est ingrate »

  • « Le travail est devenu routinier »

  • « On voudrait avoir plus de responsabilité »

  • « Il n’y a plus de créativité »

  • « assez souvent »

  • Une répartition non convenable de la charge de travail et une absence de clarification des attributions pour certains salariés.
    • « Je fais un travail qui ne correspond à mon descriptif du poste »

    • « Ma charge est lourde, je m’occupe de la gestion opérationnelle »

    • « 3 personnes gèrent le département de relations extérieures »

    • « Personne n’est responsable de rien »

    • « on fait tout et rien en même temps »

    • « Il y a une double affectation pour certaines secrétaires »

    • « La tâche du responsable des relations extérieures est délicate »

    • « assez souvent »

  • Les procédures internes sont, en général, inconnues et non respectées par le personnel
    • « Je n’ai pas entre les mains un registre de procédures »

    • « Le cahier des procédures n’est pas utilisé »

    • « Les procédures ne sont pas appliquées par la base et sont lourdes à gérer »

    • « Je ne connais pas le manuel des processus internes »

    • « les processus sont parfois lourdes à gérer »

    • « souvent »

Malgré le fait que l’entreprise dispose d’un organigramme, celui-ci semble ne pas refléter la structure actuelle, puisque certains postes n’y figurent pas.
De même on se plaint de la lourdeur de certaines procédures qui ne sont appliquées et d’une répartition non équitable de la charge du travail. Toute cette situation a eu pour conséquence le manque d’intérêt dans le travail ressenti auprès de certaines personnes et le manque de prise d’initiative.