5.2.3.3.La mise en oeuvre stratégique

La mise en oeuvre stratégique a retenu notre attention dans la mesure où ce domaine de dysfonctionnements explique les écarts entre les objectifs stratégiques que l’entreprise se fixe et les réalisations effectives et permet de mettre en évidence les conditions dans lesquelles s’exerce le pilotage de cette dernière.

La réalisation des objectifs stratégiques constitue une étape primordiale dans le management d’une entreprise. Pourtant et malgré son importance cette étape est en général mal accomplie et souvent peu structurée et très peu formalisée et moins encore outillée dans les entreprises. La question qu’on se pose à ce niveau est de savoir comment au sein d’une entreprise passer du discours d’intention stratégique à la réalisation des actions stratégiques concrètes ?

Dans la démarche socio-économique la mise en oeuvre est un domaine qui englobe la formulation claire de la stratégie et sa déclinaison en actions concrètes et opérations à réaliser pour atteindre les objectifs stratégiques.

Dans le cas de l’entreprise, objet de notre expérimentation, le personnel partage cette vision des choses et constate un déphasage, non intentionnel, entre les orientations stratégiques que se fixe la direction et les actions entreprises sur le terrain en vue de les réaliser.

Ce constat apparaît, par exemple, dans les phrases- témoins développées ci après :

Figure n° 3.7 Tableau récapitulatif des principaux résultats obtenus
Domaines de dysfonctionnements Nature de dysfonctionnements
Organisation du travail L’organigramme ne reflète pas la structure actuelle
La lourdeur de certaines procédures
Une répartition « non – équitable » de la charge de travail
Manque d’intérêt dans le travail
Manque de prise d’initiative
Communication – coordination - concertation L’insuffisance des dispositifs de 3.C entre les trois acteurs au sein de l’établissement
Les réunions sont tenues d’une manière informelle
Insuffisance de relations systématiques entre étudiants et administration
Mise en oeuvre stratégique Il y a le sentiment de non-respect des engagements pris par la direction
Insuffisance des outils de travail (Bureautique)
Une certaine limitation de l’autonomie de certains cadres
L’absence d’un système de motivation clair et précis
Gestion du temps
Formation intégrée
Conditions du travail