5.2.4. L’EVALUATION DES COMPETENCES DU PERSONNEL

5.2.4.1. Notion de grille de compétences

Pour visualiser les compétences disponibles dans l’entreprise et mesurer l’adéquation formation-emploi, nous avons utilisé un outil socio-économique appelé :Grille de compétences

Nous avons ainsi contribué à l’élaboration de la grille de compétences qui constitue, à la fois, un outil de gestion courante qui renseigne sur les besoins de fonctionnement de l’entreprise et sur les compétences disponibles et un outil de gestion stratégique qui renseigne l’entreprise, sur ses stratégies et son potentiel de développement.

La méthode opératoire d’élaboration de la grille de compétences consiste : 273

  • D’abord à remplir les différentes rubriques de la grille :
    • Rubriques des activités :
      Opérations existantes – Savoir- faire existants- Savoir - faire et Opérations à créer – Observations directes.

    • Rubriques des acteurs : personnel de l’unité.

  • Ensuite à déterminer la cotation de l’unité personne par personne et opération par opération et ce dans le but d’évaluer le niveau de compétences de chaque personne sur chacune des opérations recensées et ce selon une échelle de quatre indicateurs :

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Notes
273.

cf. en annexe n° 07 la grille de compétences élaborée.