5.2.4.2. La présentation de la grille élaborée

La grille ainsi élaborée, au sein de l’entreprise, a permis de mesurer l’état des compétences disponibles dans l’établissement et met en évidence la vulnérabilité de certaines tâches comme la mise en oeuvre stratégique, le suivi de l’insertion des lauréats, la qualité pédagogique, la pratique de la formation intégrée, le management.

La grille a montré aussi que l’évolution des exigences de l’emploi de direction nécessite des actions de formation permanentes sous peine de déclencher des dysfonctionnements plus importants. Sinon, il convient de chercher, dans l’unité ou dans le groupe d’unités, des personnes ayant des compétences répondant aux exigences de poste d’encadrement.

message URL FIG30.gif
Figure n° 3.7 bis La grille de compétences élaborée.

Outil de management socio-économique ; la grille de compétences, nous semble un outil très utile, surtout lorsqu’il est accompagné des autres instruments de pilotage socio-économique à savoir : le tableau de bord de pilotage stratégique (T.B.P.S), le plan d’actions prioritaires (P.A.P) et le contrat d’activité périodiquement négociable (C.AP.N).

Le schéma ci-après montre d’une manière explicite l’articulation qui existe entre la grille de compétences et les autres instruments de pilotage socio-économique.