5.2.5. L’EVALUATION FINANCIERE DES DYSFONCTIONNEMENTS : CALCUL DES COUTS CACHES

Rappelons que le fonctionnement et l’activité des entreprises et des organisations engendrent non seulement des résultats en des termes positifs, mais aussi des déperditions d’énergie et de ressources humaines et matérielles affectant le résultat. Il s’agit des coûts –performances cachés en général non ou partiellement, identifiés par le système comptable classique.

‘« Le concept de coûts –performances cachées permet à l’entreprise de découvrir des gisements internes de ressources des marges de manoeuvre pour accroître sa performance économique, sans dégrader sa performance sociale et sans sources de financement extérieur supplémentaires » 274

Pour évaluer de façon précise et globale les coûts cachés H.Savall et son équipe de recherche ont mis au point une méthode rigoureuse de calcul des coûts cachés construite au travers de nombreuses expérimentations dans de secteurs d’activités très variés et dans des entreprises et organisations à finalités et statuts différents.

Avant de vous livrer quelques résultats du calcul de coûts cachés nous nous proposons tout d’abord de présenter la méthode pratique d’évaluation des coûts cachés.

Notes
274.

H.Savall «  coûts cachés et analyse socio-économique des organisations » in Encyclopédie de gestion op. cit page 708