Conclusion du chapitre 5

Dans ce chapitre nous avons tenté tout d’abord d’appréhender la notion du changement organisationnel et de présenter les méthodes et les stratégies qui en découlent.

En relevant l’existence de plusieurs méthodes de changement organisationnel ; nous avons présenté la méthode d’intervention socio-économique à travers une analyse critique des approches technico-économique et socio-technique. Ceci nous a permis de relever les caractéristiques distinctives de la démarche et de constater que tout projet de changement doit reposer sur une amélioration de la satisfaction du personnel de l’organisation qui doit produire une amélioration de ses performances économiques.

Nous avons également essayé appliquer la démarche du diagnostic socio-économique dans un établissement de formation. Cette application nous a permis de déceler, dans une première étape, les dysfonctionnements relatifs aux six domaines d’analyse socio – économique, d’évaluer financièrement quelques cachés engendrés par ces dysfonctionnements et d’en rechercher les causes principales, en termes de structures et de comportements.

Dans une deuxième étape, nous avons tenté de rechercher quelques pistes de solutions pour réduire les dysfonctionnements et les effets sur le plan économique.

Tout le long de cette étude nous avons souvent fait mention au contexte actuel et les problèmes que vivent les établissements de formation qui imposent la nécessité d’une gestion rigoureuse axée sur la mesure de la performance globale basée sur des outils de pilotage.

Nous allons, dans le chapitre qui suit, présenter et décrire la mise en oeuvre des solutions proposées dans le cadre d’un projet d’innovation socio-économique avant de procéder à la réalisation d’une évaluation socio – économique du nouveau fonctionnement.