CHAPITRE 6 : LE PROJET D’INNOVATION SOCIO-ECONOMIQUE : L’IMPLANTATION DE TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE STRATEGIQUE

Introduction chapitre 6

La phase du projet d’innovation socio-économique est une phase fondamentale dans la démarche socio-économique au cours de laquelle «‘Il s’agit de co-produire, encadrement et intervenants chercheurs, des solutions d’innovations socio-économiques pour réduire les dysfonctionnements’ » 281

En intégrant tous les acteurs concernés ; la phase du processus d’innovation socio-économique constitue une phase de réflexion qui doit déboucher sur un projet global de transformation du fonctionnement de l’entreprise en touchant aux domaines de fonctionnement de l’organisation, à ses structures et aux comportements de son personnel.

Un projet d’innovation socio-économique consiste à :

  • Réduire les dysfonctionnements identifiés lors du diagnostic et donc les coûts cachés y attachés en mettant en oeuvre les points forts de l’entreprise ;

  • Prévoir la synchronisation entre les différentes actions proposées et même leur synergie à travers, par exemple, une amélioration des compétences du personnel et le développement de la communication- coordination –concertation ;

  • Consolider le rôle de l’encadrement qui doit jouer un rôle important dans la phase du projet tout en transformant sa fonction au sein du projet global en le faisant orienter vers une mission de développement professionnel, d’animation, de formation et d’information.

Dans ce chapitre, nous proposons de présenter, dans une première section, la méthode opératoire de construction du projet d’innovation socio- économique.

Il s’agit d’identifier les objectifs du projet et les dispositifs mis en place pour les réaliser et de présenter les grandes lignes du projet d’amélioration tout en précisant la démarche adoptée en matière de recherche de solutions et en identifiant les causes des dysfonctionnements majeurs.

Dans une deuxième section nous présenterons la méthode opératoire de mise en place de tableaux de bord de pilotage stratégique, telle quelle est développée par la démarche socio- économique, avant d’aborder les tableaux de bord élaborés, implantés et mis en oeuvre dans l’établissement de formation, objet de notre expérimentation.

Notes
281.

H.Saval et V. Zardet «maîtriser les coûts et les performances cachés » op cité page 289