6.1.1. OBJECTIFS DU PROJET ET DISPOSITIFS DU TRAVAIL

6.1.1.1. objectifs du projet

L’objectif général de notre projet d’innovation socio-économique est de réduire les dysfonctionnements inventoriés lors du diagnostic et donc les coûts cachés y afférents. Tout en intégrant les structures existantes ou tout projet existant dans l’entreprise ; le projet de transformation que nous avons adopté vise à :

  • Doter l’entreprise d’outils de pilotage pertinents ;

  • Accroire l’efficacité de l’organisation en améliorant sa performance globale ;

  • Améliorer la satisfaction du personnel (pédagogique et administratif) par l’accroissement des qualifications et l’intérêt au travail.

Notre tâche n’est pas facile dans la mesure où la mise en oeuvre d’un tel projet nécessite la collaboration de tous les acteurs concernés et une transformation significative des situations de travail. Il s’agit d’un projet global de transformation du fonctionnement et l’établissement étudié, touchant les six domaines de dysfonctionnements (conditions de travail, organisation du travail, gestion du temps, communication-coordination- concertation, formation intégrée et mise en oeuvre stratégique) et agissant tant sur les structures de l’entreprise et que sur les comportements du personnel.

Le projet incite à prévoir la synchronisation entre les différentes actions proposées et leur synergie, en vue de favoriser une cohérence d’ensemble entre les solutions proposées.

Un projet doit viser, en plus de la cohérence interne, l’amélioration de la performance sociale et l’amélioration de la performance économique.