6.1.1.2. dispositifs du travail

Deux dispositifs ont été mis en place : La constitution du groupe de projet et l’organisation et la tenue des réunions du groupe de projet.

a- la constitution du groupe de projet

Les dispositifs de travail que nous avons adoptés ont consisté dans la création de groupe de travail dit groupe de projet qui est animé par le responsable de l’entreprise, dénommé chef de projet. Cette méthode a permis d’associer tous les membres de l’encadrement à l’élaboration de propositions et à la résolution des problèmes. L’encadrement dans cette phase du projet, joue un rôle très important, dans la mesure où il dispose de pouvoir hiérarchique.

Le groupe de projet a été constitué de deux sous-groupes qui sont animés par le chef du projet, en plus de comité de direction ou groupe de direction. Nous avons, ainsi constitué :

  • Un groupe restreint composé du directeur central, qui est le supérieur hiérarchique du directeur d’établissement désigné chef de projet, ainsi que, du directeur des ressources humaines auprès de la direction générale, de l’adjoint du directeur central et de l’intervenant chercheur (cinq personnes au total)
    Le groupe restreint s’est assigné pour objectifs de s’informer de l’état d’avancement des travaux du groupe plénier, s’assurer de la cohérence des solutions proposées par rapport aux objectifs stratégiques de l’établissement et à son projet pédagogique et de préparer l’ordre du jour du groupe plénier.

  • Un groupe plénier constitué du chef du projet (Directeur d’établissement), des chefs de départements (en nombre de 3), de formateurs (en nombre de 2)
    Le groupe plénier avait pour objectifs sur la base du rapport relatif au diagnostic à rechercher les solutions de transformation de l’établissement et à étudier les implications de ces solutions sur les autres unités du Groupe.
    Pour pouvoir aboutir efficacement à nos objectifs nous avons organisé plusieurs réunions au courant desquelles nous avons étudié un certain nombre de thèmes de dysfonctionnements relevés dans le diagnostic pour déterminer d’abord qu’elles peuvent en être les causes profondes dites causes –racines et ensuite, à chercher ensemble les solutions qui semblent en mesure de résoudre les problèmes posés.
    Pour accroître notre efficacité nous avons opté pour une approche de créativité «canalisée » orientée essentiellement vers les objectifs – contraintes de l’établissement et en tenant compte de notre modèle de référence.

  • Le comité de direction, constitué de la direction générale de l’établissement et des membres du groupe restreint, son rôle est d’impliquer la direction générale du groupe d’établissement dans touts les étapes d’élaboration du projet.

Groupe restreint Groupe plénier Comité de direction
Chef de projet : directeur d’établissement
Directeur central
Chef de projet
Chef départementµ
Formateurs
Directeur général
Membres du groupe restreint

Le choix des membres du groupe de projet a fait l’objet d’un soin particulier en vue d’aboutir à des solutions de qualité de l’efficacité socio-économique. Favoriser la créativité, c’est de choisir les membres du groupe de projet en fonction des objectifs recherchés et en se basant sur l’apport substantiel attendu et non sur des affinités personnelles.