6.2.1.1- la préparation d’une nouvelle culture d’entreprise par la mise en évidence des pratiques de pilotage

Nous avons déjà indiqué que l’objectif fondamental d’une intervention socio-économique est de faire évoluer l’établissement de formation, objet d’expérimentation, de la situation initiale dans laquelle elle se trouve à un mode de fonctionnement et de gestion de type socio-économique par l’introduction d’une nouvelle culture d’entreprise.

Dans le cadre de notre projet nous avons considéré que le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise ou d’une unité de travail qui doit refléter la stratégie et le budget décidés par l’entreprise. Cet outil doit se présenter sous une forme suffisamment détaillée, en vue de réaliser un pilotage concret de tous les instants.

Ainsi le dispositif général de mise en place de tableau de bord repose sur un dosage permanent entre des séances de formation-concertation et implication directe de l’encadrement dans le processus.

Dans cette phase de mise en oeuvre de pratique de pilotage deux actions ont été réalisées : La formation de l’équipe de direction à la gestion socio-économique et la réalisation d’un diagnostic socio-économique sur le pilotage de l’équipe de direction