6.3.1.1 la fonction de l’évaluation

L’évaluation des résultats de la mise en oeuvre d’un projet présente un double intérêt :

  • Un intérêt scientifique
    Il consiste à vérifier si les coûts cachés, déjà calculés au niveau de la phase de diagnostic, ont connu un changement (Baisse- hausse- maintien).

  • Un intérêt opératoire
    L’évaluation permet tout d’abord d’apporter des informations nouvelles et d’actualiser les résultats du diagnostic de la situation ce qui va permettre une nouvelle stimulation des comportements de l’ensemble du personnel de l’entreprise.

L’évaluation peut aussi permettre, à partir des éléments de réactualisation du diagnostic, de réactiver le processus, en cas notamment de problèmes relevés dans la phase de mise en oeuvre.

L’évaluation pourrait donc déclencher un processus permanent de perfectionnement de l’entreprise ou du micro-espace étudié.

L’évaluation constitue, enfin, un support concret de dialogue permanent entre l’encadrement et les autres catégories du personnel au niveau de l’ensemble des services de l’entreprise.

‘« L’évaluation stratégique n’est pas dévolue à un service fonctionnel de l’entreprise, c’est une fonction partagée par les différents membres de l’encadrement, synchronisée par l’équipe dirigeante (coeur de l’acteur - stratège), avec l’appui d’un ou plusieurs services fonctionnels lorsque la taille de l’entreprise le justifie » 292

Notes
292.

H. Savall et V.Zardet « Ingénierie stratégique du Roseau » op cité page 412