L’évaluation est faite avec la même méthode opératoire que celle du diagnostic socio-économique, car « ‘il s’agit de comparer le fonctionnement antérieur et le fonctionnement actuel, pour mesurer s’il y a amélioration des performances socio- économiques’ » 293
L’évaluation selon la démarche socio-économique comprend trois éléments :
Une analyse de l’adéquation formation- emploi.
L’objectif de cette analyse consiste «‘à mesurer à partir de la grille de compétences, quelle est l’évolution des compétences à la fois sur les nouvelles opérations et sur les opérations déjà réalisées auparavant’ » 294
Une synthèse des entretiens d’évaluation réalisés avec les différentes catégories du personnel de l’entreprise et ce en vue de mettre en exergue : les apports, les limites des actions entreprises ainsi que les suggestions de poursuite.
Une évaluation de la réduction des coûts cachés. Cette évaluation « ‘permet de mesurer la durée de remboursement de l’investissement constitué par le coût des prestations et le temps passé en projet et mise en oeuvre’ » 295
En effet, la méthode de conduite de projet comprend également la réalisation d’une étude financière qui se base sur un calcul prévisionnel de la rentabilité du projet pour évaluer si le projet proposé dégagera une rentabilité suffisante au regard des moyens nécessaires à sa réalisation.
Cette étude financière que fait le chef de projet, avec l’assistance méthodologique de l’intervenant est dénommée, dans l’analyse socio-économique, par la balance économique.
La balance économique du projet comprend d’un côté l’évaluation des investissements liés aux solutions proposées (équipements, matériel, formation, les charges d’exploitation supplémentaires) et de l’autre coté une évaluation de la réduction des coûts cachés qui sera engendrée par la mise en oeuvre des actions proposées.
H. Savall et V.Zardet « Maîtriser les coûts et les performances cachés » op cité page 332
Ibid. page 332
Ibid. page 332