6.3.1.3 l’évaluation stratégique

L’évaluation opératoire d’un projet d’innovation socio-économique doit par ailleurs s’inscrire dans l’évaluation des résultats stratégiques de l’entreprise.

Cette évaluation constitue en fait un processus permanent et des pratiques diffusées parmi l’encadrement et ‘« non pas une opération massive et ponctuelle menée une ou deux fois par an ’ » 296

Pour assurer cette évaluation l’approche socio-économique distingue trois périodicités : le pilotage à court terme, l’évaluation semestrielle, l’évaluation annuelle (Figure n°3.19) et utilise les mêmes instruments que ceux utilisés dans le diagnostic, la décision et la mise en oeuvre stratégique à savoir : Le Plan d’actions prioritaires, le Tableau de bord de pilotage stratégique, le Contrat d’activité périodiquement négociable et, la Grille de compétences.

Figure n° 3.19 Le processus d’évaluation stratégique
Périodicité
d’évaluations
Objectifs de l’évaluation Outils socio- économiques
d’évaluation
Le pilotage à court (mini-évaluation) Assurer une vigilance en cours du semestre sur la réalisation effective des actions décidées. * Utilisation des tableaux de bord de pilotage.
* Les rendez--vous périodiques de pilotage stratégique.
L’évaluation
semestrielle
Faire le bilan des réalisations des actions programmées pour le 1er semestre. * Le bilan de réalisation des actions
* L’évaluation semestrielle des C.APN
L’évaluation
annuelle
Faire une évaluation économique et sociale des effets finaux des actions réalisées tout le long de l’année. * évaluer les comptes financiers de l’entreprise.
* évaluer le PAP de 2ème semestre.
* Mettre à jours le plan stratégique et le PAS INTEX.

En fait et comme le disaient Savall et Zardet « ‘Le management socio-économique propose de développer une évaluation légère mais régulière des pratiques et des activités des groupes et des individus pour stimuler les acteurs et leurs apporter périodiquement, en « effet miroir » un bilan des réalisations passées, source de régénération des énergies si précieuses pour l’efficacité stratégique de l’organisation’  ». 297

Notons que la fonction d’évaluation n’est pas réellement l’apanage exclusif de l’encadrement. Cette fonction suppose en fait une capacité collective de pilotage «partagée». Cela suppose donc, à notre avis, l’intervention de différents échelons de responsabilité.

Notes
296.

H. Savall et V.Zardet « Ingénierie stratégique du Roseau » op cité page 412

297.

H.Savall et V.Zardet «  Ingénierie stratégique de roseau » op cité page 446