Conclusion de la partie III

Une formation de qualité est celle qui permet d’assurer la meilleure articulation entre la formation et l’emploi et favorise une symbiose entre le système de formation et son environnement interne et externe.

Partant de ce principe nous avons relevé que l’entreprise de formation au Maroc est confrontée, entre autres, à plusieurs défis :

A travers cette étude nous avons pu initier un processus de conduite de changement dans un organisme de formation professionnelle en mettant en place des stratégies visant à la fois une performance sociale et une performance économique et en intégrant des outils de pilotage en l’occurrence les tableaux de bord de pilotage stratégiques.

Ainsi la démarche d’intervention socio-économique que nous avons adoptée nous a conduit, d’abord, dans une première phase, à mener un diagnostic dysfonctionnel de l’établissement de formation. Dans cette phase nous avons essayé de déceler les principaux dysfonctionnements relatifs aux six domaines d’analyse socio – économique, d’évaluer financièrement quelques cachés engendrés par ces dysfonctionnements et d’en rechercher les causes principales, en termes de structures et de comportements.

Dans une deuxième étape, nous avons tenté de rechercher, avec l’équipe d’encadrement, les pistes de solutions pour réduire les dysfonctionnements et leurs effets sur le plan économique.

Après quoi, nous avons présenté et décrit la mise en oeuvre des solutions proposées et du projet d’innovation socio-économique avant de procéder à la réalisation d’une mini-évaluation socio – économique du nouveau fonctionnement.

Le choix de l’implantation des TBPS dans un organisme de formation est justifié par le fait de le doter d’outils de pilotage pour l’aider, dans le contexte actuel, à prendre les décisions ( complexes le plus souvent) pour :

Nous terminons cette conclusion par une citation de M. Marchesnay qui disait que l’une des préoccupations des organisations est de « ‘fournir des règles, qui tout en recherchant la réalisation des buts de l’organisation, au travers d’un meilleur fonctionnement, d’une meilleure utilisation des ressources, n’entraînant pas des insatisfactions et des conflits sociaux internes majeurs. ’» 303

Notes
302.

Olivier VOYANT « Etude et approfondissement d’un outil d’aide au management : Le tableau de bord de pilotage de la toute petite entreprise » Mémoire, pour l’obtention du DEA en gestion socio-économique des entreprises et des organisations, soutenu le 4/10/93. Université lumière Lyon 2 ; page 58.

303.

Michel MARCHESNAY «  Management stratégique » Edition Eyrolles Université, Collection Gestion, 1993, 198 pages ; page146