CONCLUSION GENERALE

La problématique de l’adéquation formation-emploi qui a été abordée dans cette recherche est une question complexe qui préoccupe plusieurs intervenants à la fois et à plusieurs niveaux de responsabilité. Nous n’avons pas la prétention de l’avoir étudiée à fond et dans toutes ses facettes.

Nous avons voulu et délibérément limité notre champ d’intervention au pilotage du processus formation –insertion dans le cadre d’un système de formation et au management des établissements de formation.

En considérant l’établissement de formation comme une entreprise nous avons tenté d’appréhender ses domaines de gestion, d’évaluer ses performances. Notre objectif était d’améliorer la performance globale des entreprises de formation au moyen d’un processus dynamique de changement touchant aussi bien leurs différentes structures qu’aux comportements des différents acteurs qui les composent.

En effet et comme nous l’avions vu le contexte dans lequel évoluent les organisations de formation qui est en complète mutation impose de reconsidérer la gestion des établissements de formation en général et les établissements de formation professionnelle en particulier et d’y généraliser l’usage des concepts et des outils de gestion.

Nous avons donc contribué à mettre en place les conditions nécessaires pour un management plus structurant touchant les structures de l’organisation observée et les comportements de son personnel. Pour cela nous avons emprunté la méthodologie d’intervention, que nous avons utilisée, à l’approche socio-économique. Cette approche par sa démarche expérimentale et progressive et sa dimension participative a été la clé de voûte de nos moyens d’investigation. Elle nous a permis d’insuffler une dynamique de changement dans l’établissement étudié au travers d’un projet d’innovation socio-économique et de le doter d’outils de pilotage du changement afin de provoquer des transformations qui contribuent au développement du professionnalisme des acteurs et du potentiel humain de l’organisation. 304

Dans le cadre de cette conclusion nous proposons de vérifier le degré de validation des hypothèses de notre recherche. Nous tentons également de mettre en exergue les apports de ce travail avant d’indiquer quelles en sont les limites et quelles en sont les perspectives de prolongement.

Notes
304.

Jean-Michel PLANE « Contribution de l’intervention en management au développement de l’entreprise : Cas d’expérimentations » Thèse pour le doctorat es sciences de gestion de l’Université Lumière Lyon2 soutenu le 17/12/94. page 30