1- LA VALIDATION DES HYPOTHESES DE NOTRE RECHERCHE

1.1 Rappel des hypothèses de la recherche

Nous tenons d’abord à rappeler que nous sommes partis de l’hypothèse centrale suivante : « ‘L’efficacité globale des établissements de formation suppose un processus dynamique de conduite de changement intégrant des outils de pilotage adaptés aux spécificités internes des établissements de formation et un contexte institutionnel privilégiant la qualité’  ».

Cette hypothèse a été déclinée en deux sous- hypothèses qui nous paraissaient vérifiables à partir des matériaux de terrain que nous avons adoptés :

  • - « L’amélioration de l’adéquation entre la formation et l’emploi suppose l’introduction d’un processus de conduite de changement par le biais d’un management socio-économique au sein des établissements de formation » ;

  • -  La mise en place de tableaux de bord de pilotage adéquats et adaptés aux spécificités des établissements privés de formation professionnelle contribue à l’amélioration de leurs performances. »

Cette hypothèse est vérifiée en ce sens que nous avons mis en oeuvre des outils de pilotage opérationnels et stratégiques, en l’occurrence les tableaux de bord, dans le champ des établissements de formation.

Nous avons ensuite construit un corps d’hypothèses composé de trois catégories d’hypothèses à savoir hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives.

Les hypothèses descriptives s’attachent à décrire l’état des lieux de l’adéquation formation- l’emploi à travers la mise en évidence des rendements du système de formation au Maroc et la description des tendances et des mécanismes régissant le marché du travail.

Elles décrivent également l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en général et des lauréats de la formation professionnelle en particulier.

Elles présentent enfin l’état de lieux en matière de pilotage de la fonction insertion professionnelle et en matière de relations que les établissements de formation professionnelle entretiennent avec leur environnement.

Les hypothèses explicatives tentent d’expliquer les hypothèses descriptives et montrent les dysfonctionnements que connaît le système d’éducation et de formation au Maroc et décrivent les conséquences de ses dysfonctionnements sur l’emploi surtout des jeunes diplômés.

Elles tentent, en outre, d’expliquer les dysfonctionnements issus des relations entre les acteurs intervenant dans le processus de formation et de circonscrire les comportements parfois contradictoires de ces différents acteurs face à l’adéquation formation-emploi.

Les hypothèses prescriptives proposent les actions qui nous semblent nécessaire d’entreprendre et à mettre en oeuvre pour améliorer l’efficacité globale des établissements de formation et assurer une meilleure articulation entre les formations et les emplois par le biais d’un système de pilotage plus adéquat.