1.2. Etat de validation du corps d’hypothèses

Les expérimentations que nous avons conduites sur nos terrains d’intervention, à travers l’enquête générale et la recherche-intervention, nous ont permis de valider l’essentiel de nos hypothèses.

En effet, et comme le montre le tableau de validation des hypothèses (figure n° 3.20), des hypothèses n’ont pas pu être validées ou testées sur le terrain faute de temps nécessaire ou difficultés rencontrées sur le terrain. D’autres ont été partiellement validées du fait que certaines des actions que nous avons entreprises n’ont pu être conduites jusqu’au stade de l’évaluation.

Nous tentons de présenter dans le tableau, ci-après, l’état de validation de notre corps d’hypothèses. En vue d’en simplifier la présentation, nous indiquons les hypothèses qui ont été partiellement validées et celles qui n’ont pas été testées. Nous essayerons ensuite d’expliquer pourquoi ces hypothèses n’ont pas été validées.

Implicitement les hypothèses qui ne figurent pas dans ce tableau sont, pour nous, totalement validées par notre recherche-intervention.

Figure n° 3.20. Etat de validation du corps d’hypothèses
Nature hypothèses Indicateurs de validation
DESCRIPTIVES
H.D 1.1 à 1. 9 Thème 1 : L’insertion professionnelle des lauréats
H.D 2.1 à.2.5 Thème 2 : Le management des organisations de formation et le pilotage du système de formation
H.D 3.1 à 3.4 Thème 3 : La mise en place de tableaux de bord de pilotage
EXPLICATIVES
H.E 1.1 à 1.5 Thème 1 : L’insertion professionnelle des lauréats
H.E 1.6 Les établissements de formation professionnelle ne s’efforcent pas à développer suffisamment de relations interactives et dynamiques avec leur environnement interne et externe.
H.E 1.7 à 1.14 Les établissements de formation professionnelle oublient de vérifier d’une manière objective et systématique si les résultats escomptés en matière de qualité et d’insertion professionnelle lauréats ont été atteints et dans quelle mesure.
H.E 2.1 Thème 2 : Le management des organisations de formation et le pilotage du système de formation
H.E 2.2 à 2.6 Les études et les recherches relatives au management des organismes de formation sont pratiquement inexistantes au Maroc.
HE 2.7 Les outils de pilotage dans les systèmes de formation sont pratiquement inexistants au Maroc.
H.E 3.1 à 3.4 Thème 3 : La mise en place de tableaux de bord de pilotage
PRESCRIPTIVES
H.P 1.1 Thème 1 : L’insertion professionnelle des lauréats
H.P1.2 L’instauration d’un système de pilotage de la politique éducative dans son ensemble avec des indicateurs quantitatifs et surtout qualitatifs de performance par secteur d’activités permet d’évaluer d’une manière systématique le rendement global de système d’éducation de formation.
H.P 1.3 à 1.6 La mise en oeuvre du projet de la charte d’éducation et de formation au Maroc suppose d’agir sur les structures des établissements de formation et sur les comportements de leurs acteurs..
H.P.1.7 Il convient d’opter pour une nouvelle approche de la formation continue dans l’entreprise à travers le concept de la formation intégrée.
H.P.1.8 Les actions de Formation Intégrée permettent d’améliorer l’adéquation formation-emploi et d’élever les compétences du personnel des entreprises et des organisations.
H.P.1.9 Un changement dans l’attitude des entreprises à l’égard de la formation est nécessaire : La formation continue du personnel doit être considérée comme un investissement.
H.P.1.10 Normaliser les mécanismes de planification de la demande en se dotant d’outils de pilotage en vue de quantifier et qualifier la demande en main d’oeuvre
H.11 à H.P 13 La réussite de tout changement au Maroc, dans le contexte actuel, est tributaire de la recherche conjointe de l’efficacité économique et de la cohésion sociale
H.P1.14 Réorganiser le marché de travail pour la mise en place d’un système d’intermédiation entre les employeurs et les chercheurs d’emploi
H.P 2.1à H.P 2.4 Thème 2 : Le management des organisations de formation et le pilotage du système de formation
H.P2.5 La mise en place dans l’établissement de formation d’un plan d’action stratégique interne et externe ( PASINTEX) implique une prise en compte de tous les acteurs et une recherche active des synergies et des complémentarités.
H.P2.6
H.P 2.7
La mise en place d’un système d’information de type SIOFHIS permet à l’établissement de formation d’avoir une vision globale du processus formation-insertion
H.P 3.1 Thème 3 : La mise en place de tableaux de bord de pilotage
H.P3.2 Le diagnostic socio - économique permet de relever les dysfonctionnements dus au manque de pilotage et permettra aux acteurs de l’organisation à être sensible aux coûts cachés.
H.P.3.3 Le diagnostic socio - économique permet de relever les dysfonctionnements dus au manque de pilotage et permettra aux acteurs de l’organisation à être sensible aux coûts cachés.
H.P3.4 La construction de tableaux de bord de pilotage adaptés aux spécificités des établissements de formation et leur implantation selon l’approche socio-économique permet de favoriser les conditions de pilotage et d’améliorer les performances de l’organisation.
H.P 3.5 La mise en place de tableaux d’améliorer les compétences de l’encadrement et de renforcer la communication et la mise en oeuvre stratégique
H.P 3.6 L’implantation de TBPS permet de favoriser l’amélioration de taux d’insertion des lauréats

Légende :

message URL SCHEM05.gif Hypothèse totalement validée
message URL SCHEM06.gif Hypothèse partiellement validée
message URL SCHEM07.gif Hypothèse non validée
Nous considérons que les hypothèses notées( message URL SCHEM07.gif) n’ont pu être validées dans notre terrain d’expérimentation en raison de leur caractère général.

C’est ainsi que la validation des hypothèses numérotées HP. 1.1, H.P 1.2, HP 1.9 et H.P 1.10 ne peut, à notre point de vue, être appréciée qu’à moyen et surtout à long termes.

Les hypothèses notées( message URL SCHEM06.gif) sont des hypothèses partiellement validées dans nos terrains d’expérimentation et ce pour plusieurs raisons :

Nos interventions n’ont pas pu être conduites à leur terme puisque nous nous sommes arrêtés à la phase de conception des TBPS. En effet, l’efficacité du TBPS devrait être évaluée non seulement au niveau de la phase de conception mais ceci au niveau de la phase d’expérimentation et surtout la phase de fonctionnement courant.

Le non-établissement de la balance économique de projet pour évaluer financièrement le degré d’amélioration des performances économiques et ses effets sur les performances sociales.

La nature du thème de la recherche lié au processus de formation insertion dont l’évaluation ne peut être appréciée que dans la durée.