REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I- OUVRAGES

  1. ALLOUCHE, J et SCHMIDT, G, Les outils de la décision stratégique Tome 2, La découverte, Collection Repères 1995 ; pages
  2. ALLAIRE Yvan et FIRSIROTU mihaela, L’entreprise stratégique : Penser la stratégie.
    Gaétan Morin Editeur 1993 ; 620 pages
  3. AVENIER Marie – José, Le pilotage stratégique de l’entreprise.
    Edition de CNRS 1988 ; 279 pages
  4. BARTOLI A., Le management des organisations publiques
    Edition DUNOD, Paris 1997, 283 pages
  5. BAUDOT .A, Sociologie de l’école : Pour une analyse des établissements scolaires
    Edition Dunod 1981
  6. Bayali A bdelouhab, L’économie marocaine et les enjeux de la mondialisation : le capital humain facteur déterminant de compétitivité de l’entreprise industrielle
    Edité par l’auteur en mars 2000 ; 423 pages.
  7. BECKHARD R., Le développement des organisations : stratégies et modèles
    Paris ; DALLOZ ; 1975
  8. BELANGER, BENABOU, FOUCHER, BERGERON et PETIT, Gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines.
    Gaétan Morin Editeur 1993 , 779 pages
  9. BERGERON, LEGER, BELANGER et J.JACQUES, Les aspects humains de l’organisation
    Gaétan Morin Editeur1979 ; 337 pages
  10. BERGERON, LEGER, BELANGER et J.JACQUES , La dimension humaine des organisations
    Gaétan Morin Editeur 1994 ; 396 pages
  11. BIZE P.R., GOGUELIN P. et CARPENTIER, Penser efficace/ la problématique
    Société d’édition et d’enseignement supérieur (Paris) 1963.
  12. BOISLANDELLE H.M., Dictionnaire de gestion, vocabulaire, concepts et outils
    Edition ECONOMICA, 1996 ; 266 pages
  13. BORDELEAU Yvan, Méthodes d’analyse et d’intervention en milieu organisationnel ; Ressources humaines et efficience
    Gaétan Morin Editeur 1997 ; 299 pages
  14. BONNET et all. , L’école et le management. Pour une gestion des établissements de formation
    Edition De Boeck Université 3 ème édition 1995 ; 244 pages.
  15. BOUTATA Mohammed, Le troisième millénaire de notre jeunesse. Les défis de l’emploi et des compétences
    Edition Boutata 1999 ; 179 pages
  16. Bredouzi Mohammed, Rénover l’enseignement: de la charte aux actes
    Edition le Renouveau mars 2000 ; 176 pages.
  17. BRUN J., Ecole cherche manger
    INsEP éditions 1987 ; 259 pages.
  18. CEGOS, Le changement par la formation : l’exemple californien
    Les éditions d’organisation 1989 ; 158 pages
  19. COLLERETTE Pierre et SCHNEIDER Robert, Le pilotage du changement
    Presses de l’université de Québec 1996 ; 365 pages
  20. Conseil National du Patronat Français (C.N.P.F.), Réussir la formation professionnelle des jeunes
    Les éditions d’organisation 1993 ; 163 pages
  21. CROZIER. M, L’entreprise à l’écoute
    Inter éditions Paris 1989
  22. CROZIER M et FRIEDBERG E, L’acteur et le système : Les contraintes de l’action collective.
    Edition Du Seuil. Points. Politique.1981 ; 500 pages
  23. DIONNE Pierre et ROGER Jean, L e stratège du XXI ème siècle : vers une organisation apprenante
  24. Gaétan Morin Editeur 1997 ; 203 pages
  25. DOLAN, LAMOUREUX et GOSSELIN, Psychologie du travail et des organisations
    Gaétan Morin Editeur 1996; 500 pages
  26. DRUCKER Peter, La pratique de la direction des entreprises
    Les éditions d’organisation 1957 ;
  27. DRUCKER Peter, La société post business. Je vous donne rendez-vous demain
    MAXIMA PARIS 1992
  28. DUPOUEY Paul, Marketing de l’éducation et de la formation.
    Les éditions d’organisation 1990 ; 187 pages
  29. EIGLIER p. et LANGEARD. E., Servuction Le marketing des services
    Collection, stratégie et management, Mac Graw Hill, 1987, page 15
  30. El RHEZOUANI Rachidi , Pour une stratégie fondée sur l’emploi et les besoins essentiels au Maroc.
    Edition Guessons Rabat Maroc 1991 ; 277 pages
  31. EL-CAÏD Hammouda, L’administration et le problème de l’emploi au Maroc.
    Edition Hammouda El Caid 1992 ; 272 pages
  32. GAUTHIER B., Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données
    Presses universitaires du Québec 1984, 533 pages.
  33. GERVAIS M. , Contrôle de gestion et planification de l’entreprise.
    Edition Economica, Paris 1989, 426 pages.
  34. GORDON Mace, Guide d’élaboration d’un projet de recherche
    Les Presses de l’Université de Laval. 1988 ; 119 pages
  35. GUERIN G. et WILSIT G., Gestion des ressources humaines du modèle traditionnel au modèle renouvelé.
    Presses de Montréal (1992).
  36. GUITTET André, Développer les compétences par une ingénierie de la formation
    ESF Editeur 1994 ; 163 pages
  37. GUIOT Jean. M. ET BEAUFILS Alain, Comportement organisationnel
    Gaétan Morin Editeur 1985 ; 216 pages
  38. HAFSI Taib et TOULOUSE Jean-Marie , La stratégie des organisations : une synthèse
    LES EDITIONS TRANSCONTINENTAL (Canada) 1996 ; 628 pages
  39. HAMMER et CHAMPY, Le reegineering
    DUNOD, Paris. 1 ère édition. Haper Business . 1993 ;274 pages
  40. HAROUCHI Abderrahim, Réussir une formation
    Edition le FENNEC 1992 ; 195 pages
  41. HEC ( professeurs de ..), L’école des managers de demain
    Edition Economica 1994 ; 658 pages
  42. HELLRIEGEL , SLOWN et WOODMAN, Management des organisations
    Nouveaux Horizons ( BOECK université)1997 ; 693 pages
  43. HERSY P. et BLANCHARD, Management of organizational behavior: utilising human ressources
    Englewood, Clifts, 1982
  44. HOROVITZ Jacques, La qualité de service. A la conquête du client.
    Inter-éditions d’organisation 1987 ; 178 pages
  45. ISEOR, L’audit social au service du management des ressources humaines
    Economica 1994 ; 340 pages
  46. ISEOR, Certification, qualité et emploi
    Economica 1997 ; 246 pages
  47. JUMENTIER Jacques (Ouvrage collectif coordonné par), Outils de pilotage dans les systèmes éducatifs.
    C.N.D.P.(Académie de Lyon) 1996 ; 115 pages
  48. KAPLAN R.S.et NORTON D.P., Le tableau de bord prospectif. Pilotage stratégique : les 4 axes du succès.
    Editions d’organisations 1998 ; 310 pages
  49. KOTTER JP et HESKETT ; Culture et performance : le second souffle de l’entreprise
    Les éditions d’organisation 1993
  50. LE BOTERF ,Guy, Comment investir en formation ?
    Les éditions d’organisation 1990 ; 214 pages
  51. LE BOTERF Guy - DUPOUEY Paul - VIALLET François, L’audit de la formation professionnelle.
    Les éditions d’organisation 1990 ; 192 pages.
  52. LE BOTERF Guy, De la compétence. Essai sur un attracteur étrange.
    Les éditions d’organisation. 1994 ; 175 pages.
  53. LE BOTERF Guy , BARZUCCHETTI Serge et VINCENT, Comment manager la qualité de la formation .
    Les éditions d’organisation 1992 ; 260 pages
  54. LECOINTE Michel et REBINGUET Michel, L’audit de l’établissement scolaire
    Les éditions d’organisation 1990 ; 193 pages
  55. LEROY M., Le tableau de bord
    Edition d’organisation 1988
  56. LEWIN Kurt , Field theory in social science .
    New York, Haper 1951.
  57. LIU Michel, L’approche socio – technique de l’organisation
    Editions d’organisation, 1983, 200 pages
  58. LORINO Philippe, Comptes et récits de la performance. Essai sur le pilotage de l’entreprise.
    Les éditions d’organisation 1995 ; 288 pages
  59. LORINO Philippe, Méthodes et pratiques de la performance
    Les éditions d’organisation 1997 ; 512 pages
  60. MARCHENSAY Michel, Management stratégique
    EYROLLES Université. Collection 1993 ; 198 pages
  61. MEIGNANT Alain, Manager la formation
    Edition Liaisons 1995, 348 pages.
  62. MEIGNANT Alain, La formation atout stratégique pour l’entreprise.
    Les éditions d’organisation.1988 ; 139 pages
  63. MORIN E, SAVOIE A et G.BEAUDIN, L’efficacité de l’organisation : Théories, représentations et mesures
    Gaetan Morin Editeur 1994 ; 158 pages
  64. MORIN ESTELLE et alii., Les indicateurs de performance
    Publication de l’ordre des comptables généraux licenciés du Québec. Edition GUERIN (Montréal) 1996, 167 pages.
  65. OUCHIW, Théorie Z : faire face au défi japonais
    Inter édition (Paris)
  66. PAUL Jean- Jacques (Ouvrage collectif dirigé par), Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd’hui
    ESF éditeur 1999 ; 360 pages
  67. PETERS T et WATERMAN .R, Le prix de l’excellence
    INTER – EDITIONS (Paris) 1983
  68. PORTER M.E, L’avantage concurrentiel des nations
    Inter Edition 1993 ; 873 pages
  69. SAINT – ONGE, AUDET M. et HAINES V., Relever les défis de la gestion des ressources humaines
    Gaetan Morin Editeur 1998, 699 pages
  70. SAINT – SAUVEUR Annick, Le plan de formation dans les PME – PMI
    Les éditions d’organisation 1988 ; 145 pages
  71. SAULON J.Y, Le tableau de bord de pilotage du décideur
    Edition d’organisation 1982
  72. SAUVE Louise (Ouvrage collectif publié sous la direction de), La technologie éducative d’hier à demain.
    Télé - université du Québec 1992 ; 297 pages
  73. SAVALL Henri, Reconstruire l’entreprise. Analyse socio – économique des conditions de travail.
    DUNOD 1979 ; 275 pages
  74. SAVALL Henri, Enrichir le travail humain : l’évaluation économique.
    Edition Economica 1989 ; 275 pages
  75. SAVALL Henri et ZARDET Véronique., Ingénierie stratégique du Roseau
    Edition Economica 1995. 520 pages
  76. SAVALL Henri et ZARDET Véronique., Le nouveau contrôle de gestion. Méthode des coûts performances cachés.
    Editions comptables Malesherbes Eyrolles 1992 ; 399 pages
  77. SAVALL Henri et ZARDET Véronique., Maîtriser les coûts et les performances cachés. Le contrat d’activité périodiquement négociable ......
    Economica 1987 ; 334 pages
  78. SERIEYX H. , Mobiliser l’intelligence de l’entreprise.
    Entreprise moderne d’édition (Paris) 1987.
  79. SULZER J.R., Comment construire le tableau de bord
    Edition DUNOD (Paris) 1985
  80. TALBOT J.R et ELLIS C.D, La formation dans l’entreprise : Conditions requises, coûts, évaluation des résultats
    Les éditions d’organisation 1988 ; 185 pages
  81. TURCOTTE et BERGERON, Les cercles de qualité : Nature et stratégie d’implantation.
    Agence d’arc et chotard et associés éditeurs 1984, 219 pages.
  82. THEVENET Michel et VACHETTE Jean – Luc, Culture et comportement
    Edition Vuibert 1992 ; 240 pages
  83. TURCOTTE Pierre, Comportements en milieu organisationnel.
    Consul 2000 éditeur (Québec) 1997 ; 658 pages
  84. USUNIER J.C. et SMITH M.E., Introduction à la recherche en gestion
    Editions ECONOMICA 1993, 218 pages
  85. VOYER Pierre, Tableaux de bord de gestion
    Presses de l’université de Québec 1994 ; 325 pages.
  86. WACHEUX Frédéric, Méthodes qualitatives et recherches en gestion
  87. Edition Economica 1996, 266 pages, page 49.
  88. WATZLAWICK P. et alii, Changements
    Paris, Edition du seuil, 1975
  89. WESTPHALEN H., Le communicator : le guide opérationnel pour la communication
    Edition DUNOD.19900 ;
  90. ZISWILLER Richard, Gestion des établissements d’enseignement
    Les éditions Sirey 1979 ; 164 pages