ANNEXES

Corps d’hypothèses

THEME 1 : l’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle.

Sous thème 1.1 : Le système d’éducation et de formation au Maroc.
Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
H.D .1.1
Malgré les ressources qui lui sont consacrées et qui représentent un tiers du budget de l’Etat, le système d’éducation et de formation au Maroc reste marqué par des insuffisances dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés
H.E 1.1
La défaillance du système du pilotage de la politique éducative dans son ensemble et le manque de cohérence entre les politiques éducatives des différents départements ministériels en charge de l’éducation et de la formation au Maroc.
H.P 1.1
L’instauration d’un système de pilotage de la politique éducative dans son ensemble avec des indicateurs quantitatifs et surtout qualitatifs de performance par secteur d’activité permet d’évaluer d’une manière systématique le rendement global de système d’éducation de formation.
H.D 1.2
Les performances du système éducatif et de formation tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif restent encore relativement modestes.
H.E 1.2
L’absence d’un programme permanent d’évaluation des performances du système éducatif dans son ensemble.
Le système a focalisé son développement sur une approche quantitative et sur une gestion administrative très centralisée.
H.P 1.2
La mise en oeuvre du projet de la charte d’éducation et de formation au Maroc suppose d’agir sur les structures des établissements de formation et sur les comportements de leurs acteurs..
H.D 1.3
Malgré ses atouts, le système de formation professionnelle se caractérise par un parallélisme de structures d’intervention avec une insuffisance d’harmonisation et de coordination du système de formation professionnelle dans son ensemble
H.E 1.3
Il y a une multiplicité des intervenants et une dispersion des moyens entre les différentes structures d’intervention :
L’existence de plusieurs programmes de formation conduisant aux même métiers.
H.P 1.3
Le secteur de la formation professionnelle est en profonde mutation. Les interrogations pédagogiques, socio – économiques et politiques sur les systèmes de formation demeurent importantes, mais la gestion apparaît de plus en plus comme la condition première de réussite du système de formation.
H.E 1.4
Des insuffisances sont à constater quant à l’implication des partenaires socio – économiques dans le système de formation professionnelle.
H.P 1.4
La réussite d’un système de formation professionnelle suppose l’implication de tous les acteurs dans le processus de formation-insertion et l’amélioration des conditions de l’environnement de l’apprentissage
H.D 1.4
Malgré une expansion vertigineuse en nombre d’établissements, le secteur privé de formation professionnelle renferme des faiblesses relativement importantes qui se répercutent sur son image et ses prestations.
H.E 1.5
Les pratiques managériales sont relativement récentes dans les établissements privés d’éducation et de formation professionnelle.
H.P 1.5
. Les spécificités des établissements de formation nécessitent un management qui reconnaît la spécificité de l’activité d’enseignement et intègre la démarche de management stratégique et ses conditions de mise en oeuvre.
H.E 1.6
Les établissements de formation professionnelle ne s’efforcent pas à développer suffisamment de relations interactives et dynamiques avec leur environnement interne et externe.
Les établissements de formation professionnelle oublient de vérifier d’une manière objective et systématique si les résultats escomptés en matière de qualité et d’insertion professionnelle lauréats ont été atteints et dans quelle mesure
H.P 1.6
Le développement d’une nouvelle culture managériale permet de renforcer le rapprochement école -entreprise
H.D 1.5
Si la gestion de la formation continue s’insère dans les stratégies des entreprises en tant qu’investissement, elle s’inscrit dans un environnement ou un cadre de formation qui n’est pas suffisamment structuré.
H.E 1.7
L’existence de procédures complexes de remboursement des actions de formation dans le cadre des contrats spéciaux de formation.
L’importance des financements accordés par l’Etat aux entreprises n’a pas permis de favoriser la formation continue du personnel au Maroc.
H.P.1.7
Il convient d’opter pour une nouvelle approche de la formation continue dans l’entreprise à travers le concept de la formation intégrée.
Les actions de Formation Intégrée permettent d’améliorer l’adéquation formation-emploi et d’élever les compétences du personnel des entreprises et des organisations.
H.E 1.8
L’ingénierie de la formation continue est insuffisamment développée au Maroc.
La formation continue du personnel est considérée comme une dépense d’exploitation
H.P 1.8
Un changement dans l’attitude des entreprises à l’égard de la formation est nécessaire : La formation continue du personnel doit être considérée comme un investissement.
[Note: Cf H.Savall et V.Zardet : La dimension cognitive de la recherche- intervention. La production de connaissances par interactivité cognitive. Revue internationale de systémique ; op cité ]