THEME 1 : l’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle.

Sous thème 1.2 : Le marché de l’emploi au Maroc.
Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives

H.D 1.6
Le marché de l’emploi au Maroc est d’une grande opacité.
.

H.E 1.9
Il y a un manque de données fiables et actualisées sur la population active et les tendances de l’emploi


H.P 1.9
Normaliser les mécanismes de planification de la demande en se dotant d’outils de pilotage en vue de quantifier et qualifier la demande en main d’oeuvre

H.D 1.7
Les tendances de l’activité économique et celles de l’emploi ne favorisent pas le développement d’un emploi quantitatif et d’un emploi qualitatif.

H.E 1.10
Les tendances actuelles de l’évolution macro – économiques ne permettent pas de répondre aux demandes de l’emploi :
Une demande sociale croissante accentuée par l’accroissement de la population au Maroc et l’instabilité des indicateurs économiques.
Un taux élevé de chômage et sous – emploi et une difficulté croissante d’insertion des jeunes.

H.P 1.10
La réussite de tout changement au Maroc, dans le contexte actuel, est tributaire de la recherche conjointe de l’efficacité économique et de la cohésion sociale
H.D 1.8
La question de la gestion de l’emploi dans l’organisation productive est au centre de toutes les préoccupations
H.E 1.11
La gestion de l’emploi dans les organisations productives est une question délicate qui intéresse le chef d’entreprise, l’homme politique et l’individu.
L’instabilité actuelle des emplois dans les entreprises et les organisations fait que le mode actuel de gestion n’est plus capable de gérer l’emploi dans l’entreprise.
H.P 1.11
La réussite de toute nouvelle forme de gestion de travail dans l’organisation suppose une implication interactive de tous les acteurs dans tout le processus de sa mise en oeuvre
H.E 1.12
L’activité productive s’est transformée en passant d’une économie industrielle à une économie de services
H.P 1.12
La compétitivité de l’entreprise repose aujourd’hui sur la maîtrise de la prestation de services et la qualité des services rendus.
H.D 1.9
Il y a une contradiction flagrante entre, d’un côté, un chômage élevé des jeunes diplômés et de l’autre côté, une réelle difficulté pour des entreprises à trouver les profils correspondants à leurs besoins.
H.E 1.13
Il y a une inadéquation entre les profils des diplômés et les besoins des entreprises qui sont en perpétuel changement au gré de l’obsolescence rapide de techniques, des qualifications et des procédés ; concurrence et compétitivité internationale.
L’évolution des modes de fonctionnement des entreprises est plus rapide que celle des systèmes éducatifs et de formation.
H.P 1.13.
L’articulation recherchée entre le système de formation et le système productif ne peut être que relative en raison des particularités des durées et des cycles d’évolution propres aux deux systèmes :
H.E 1.14
.Les jeunes ne disposent pas toujours d’indications sur les possibilités offertes sur le marché ni sur les perspectives d’avenir sur tel ou tel emploi.
Manque d’informations et d’organismes d’orientation sur les métiers
H.P 1.14
Réorganiser le marché de travail pour la mise en place d’intermédiation entre les employeurs et les chercheurs d’emploi