THEME 2. : Le management des organismes de formation et le pilotage du système de formation.

Sous thème 2.1 : La gestion des entreprises de formation.
Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
H.D 2.1
La gestion des entreprises de formation n’est pas un domaine qui a fait l’objet d’études et d’analyses approfondies.
H.E 2.1
Les études et les recherches relatives au management des organismes de formation sont pratiquement inexistantes au Maroc.
H.P 2.1
Les établissements de formation ont les mêmes caractéristiques générales d’une entreprise mais avec des traits spécifiques.
Les principes et les règles d’organisation des entreprises peuvent être appliqués à tous les types d’organismes de formation.
H.D 2.2
La fonction insertion des lauréats est pratiquement inexistante dans les établissements et les pratiques de partenariat quant elles existent ne sont cohérentes avec les finalités de la formation
H.E 2.2
Les établissements de formation oublient la finalité de leur système de formation : l’insertion professionnelle des lauréats.
H.P 2.2
Le développement de partenariat dans le cadre d’un projet clair et compris par tous dépend des compétences du manager de l’établissement de formation et de son savoir- faire.
H.E 2.3
L’approche dite fonctionnelle adoptée pour la mise en place des structures ne permet d’avoir une vue globale sur tout le processus formation –insertion.
H.P.2.3.
Opter pour une structure par processus en décloisonnant les activités inter-services
H.E. 2.4
Le profil de l’encadrement des établissements de formation ne favoriserait pas le développement d’une vraie culture managériale
H.P.2.4
La grille de compétences est un outil socio-économique de management qui permet de mesurer d’une manière d’une manière dynamique l’adéquation formation emploi et d’évaluer les profils du personnel