THEME 3 : La mise en place de tableaux de bord de pilotage stratégique dans les organismes de formation

Sous thème 3.1. : L’implantation du management socio – économique dans un organisme de formation.
Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
H.D 3.1
S’il existe plusieurs stratégies et approches d’intervention en matière de changement organisationnel ; leurs effets sur la dynamique de changement des entreprises et les organisations sont limités.
H.E 3.1
Ces approches ne permettent pas de favoriser le changement au moyen d’une évaluation dynamique des dysfonctionnements dans un processus impliquant tous les acteurs.
H.P 3.1
L’amélioration de la performance des organismes de formation suppose l’introduction d’un processus de conduite de changement par le biais de l’implantation d’un management socio – économique.
H.D 3.2
Les établissements de formation n’évaluent pas l’ensemble des coûts liés aux dysfonctionnements de leur système de formation.
H.E 3.2
Chaque acteur du processus de formation de l’organisation est susceptible d’alimenter la mise en oeuvre lorsqu’il est impliqué dans tout le processus de pilotage.
H.P 3.2
Le diagnostic socio - économique permet de relever les dysfonctionnements dus au manque de pilotage et permettra aux acteurs de l’organisation à être sensible aux coûts cachés.
H.D 3.3
Les établissements de formation manifestent des signes de faiblesses en matière de pilotage de projet de changement et d’innovation
H.E 3.3
Les actions de progrès sont en général élaborées par les supérieurs hiérarchiques sans implication de l’encadrement la base.
H.P 3.3
Le projet d’innovation socio-économique permet de réduire les dysfonctionnements identifiés, de synchroniser les différentes actions proposées et de consolider le rôle de l’encadrement.
H.E 3.4
Les projets d’amélioration ne s’inscrivent dans la stratégie générale de l’organisation