Annexe n° 04 Liste d’indicateurs proposés par A. de Peretti

1 Des indicateurs d’organisation, sur

11 La qualité de la définition des buts assignés à tous les partenaires en

111 Objectifs généraux

112 Objectifs spécifiques

113 Projet global, projet d’établissement, projet pédagogique

114 Identité de l’établissement (caractéristiques, options offertes, etc.)

115 Connaissance du projet pédagogique par les divers partenaires (professeurs, agents, élèves, familles, commune.)

12 Le développement de l’organisation différenciée des groupements d’élèves suivant des

121 Principes de répartition des élèves dans les classes (indifférenciée)

122 Règles de composition de groupes de niveau (de types interclasse et interclasse)

123 Critères d’organisation de groupes de méthodes

124 possibilités de réunion multiples d’enseignement

125 Possibilités de groupements interdisciplinaires

13 La souplesse des emplois du temps différencié par

131 La variété des durés en rapport avec les objectifs et les exigences disciplinaires

132 Les dispositions assurant les ajustements d’emplois du temps en fonction des exigences pédagogiques

133 Les mesures permettant d’éviter les phénomènes de monotonie, d’ennui ou de perte de temps

134 Les processus facilitant les remplacements d’enseignants

135 Les procédures établissant la diversification des modalités d’emplois du temps selon les voeux méthodologiques des professeurs

14 L’efficacité de la concertation des professeurs par

141 Les principes de la répartition des tâches entre les diverses compétences

142 Les procédures du travail adaptées aux réunions de professeurs par niveau

143 Les procédures du travail adaptées aux réunions de professeurs par discipline

144 La pertinence des procédures du conseil d’administration

145 La cohérence des conseils de classe

15 L’ordonnance des moyens dans

151 L’agencement et la distribution des locaux

152 L’installation du centre de documentation et des locaux annexes à l’enseignement (études surveillée, etc.)

153 L’aménagement des laboratoires et ateliers

154 La disponibilité de lieux d’accueil et d’activité pour les élèves (foyer socio – éducatif, etc.)

155 L’adéquation des moyens, horaires et circuits de ramassage scolaire.