2 Des indicateurs de fonctionnement sur

21 Le déroulement des enseignants, testant

211 La cohérence entre les diverses pratiques d’enseignement

212 La densité des innovations méthodologiques et didactiques

213 Le degré d’utilisation du centre de documentation

214 Le taux de développement des pédagogies différenciées

22 L’ingénierie méthodologique et la technologie éducative en

221 Importance et qualité des matériels didactiques mis en oeuvre par les enseignants

222 Variété des instruments d’observation et d’évaluation utilisés

223 Fréquence du recours aux ressources et matériels audiovisuels

224 Développement des modalités d’enseignement assisté par ordinateur

225 Qualité et pertinence des cahiers de textes et des bulletins aux familles

23 Le développement de l’évaluation des apprentissages en

231 Fréquence d’utilisation de processus d’ « évaluation formative »

232 Cohérence des procédures d’ « évaluation sommative »

233 Mise en oeuvre de procédures par unité capitalisable

234 Organisation d’épreuves d’examens blancs

235 Entraînement des élèves à l’auto - évaluation

24 Les pratiques d’orientation (et de redoublement) dans

241 Fréquence des recours aux personnels de l’orientation

242 Importance de la diffusion des informations de l’Inspection médicale scolaire

244 Réduction des taux de redoublement

245 Place faite aux délégués des élèves et des parents dans les conseils de classe

25 Les mesures de formation

251 Assiette des formations continues de personnels hors de l’établissement

252 Pourcentage d’enseignants volontaires pour des stages en entreprises

253 Réalisation de stages de formation continue au sein de l’établissement

254 Nombre de journées – élèves de formation pour les délégués de classe

3 Des indicateurs d’activités sur

31 L’accueil des personnes

311 Qualité et durée des procédures d’accueil des nouvelles personnes

312 Teneur des activités de préparation de la rentrée

313 Densité et pertinence des processus de réception des élèves

314 Fréquence et consistance des assemblées ou réunions des parents

315 Degré d’ouverture de l’établissement

32 L’aide aux élèves

321 Nombre d’heure – élèves d’études surveillées après la classe

322 Densité et fréquence des séances d’entraide pédagogique entre élèves (de même classe ou de classes différentes)

323 Fréquence et durée des activités de conseil méthodologique (ou de « tutorat ») consacrées aux élèves

324 Mesures d’accueil pour des élèves en difficulté

325 Développement d’oeuvre périscolaire et du foyer socio – éducatif

33 L’initiation culturelle

331 Densité et rapport qualité – subventions des PAE de l’établissement

332 Extension des activités théâtrales, littéraires et poétiques dans les clases

333 Importance des clubs de loisirs culturels et scientifiques

334 Fréquence de participation à des représentations artistiques, musicales et théâtrales

335 Nombre d’heurs – élèves consacrées à des voyages d’étude

34 Les productions et publications

341 Diffusion de polycopiés de cours

342 Edition d’un « journal » (ou organe) de l’établissement ou d’une classe

343 Elaboration de dossiers (d’études, d’enquêtes etc.) par les élèves

344 Fréquence d’expositions organisées par les professeurs et les élèves

345 Publication d’ouvrages par les personnels de l’établissement

35 Les compétitions

351 Nombre d’élèves participant à des concours généraux, régionaux et locaux sur les disciplines

352 Nombre d’équipe participant à des « rallyes » scientifiques ou techniques

353 Pourcentage d’élèves participant à des compétitions athlétiques ou sportives

354 Pourcentage d’élèves participant à des concours de dissertation sur la Résistance, l’Europe, les droits de l’homme

355 Importance des participations à des concours de jeux (échecs, etc)