4 Des indicateurs de relation avec

41 Le monde scolaire et universitaire

411 Intensité des coopérations avec d’autres établissements scolaires

412 Nature des rapports avec les inspections académiques et les rectorats

413 Fréquence des relations avec des universités et des centres de formation

414 Pourcentage de conseillers pédagogiques parmi les professeurs

415 Liens avec les mouvements et les associations pédagogiques

42 Les milieux familiaux

421 Indice de coopération des parents à la facilitation d’activités pédagogiques ou culturelles

422 Fréquence des messages d’information adressés aux parents

423 Vitalité d’une association d’anciens élèves

424 Accueil de fêtes familiales ou de fêtes de communauté régionales ou éthiques dans l’établissement

425 Ouverture aux familles de certains services (bibliothèques, gymnases, piscines, etc.)

43 L’environnement

431 Jumelage avec une ou des entreprise(s) de la région

432 Qualité des rapports avec les conseils municipaux, départementaux et régionaux

433 Activités d’enquête sur la vie économique et industrielle

434 Degré de participation à des recherches culturelles (fouilles, restauration de monuments, expositions locales, etc.)

435 Qualité des relations de l’établissement avec les institutions ( magistrature, santé publique, jeunesse et sports, police, etc.)

44 L’opinion

441 Fréquence d’articles sur l’établissement dans la presse locale

442 Participation de l’établissement à des émissions de radio ou de TV (locales ou autres)

443 Nombre de visiteurs à des journées « portes ouvertes »

Eclat d’une fête laïque de l’établissement

445 Diversité des rapports établis avec les multiples associations locales

45 La collectivité intellectuelle

451 Pertinence des critères de choix des manuels pour les élèves

452 Qualité de fréquentation de la bibliothèque des professeurs

453 Nombre des revues scientifiques et littéraires reçues et lues dans l’établissement

454 Taux de fréquentation annuelle des musées et des laboratoires de recherche

455 Importance d’un programme de conférences de haut niveau dans l’établissement

5 Des indicateurs de cohérence en

51 Résultats

511 Développement de la pensée logique chez les élèves

512 Maîtrise de l’expression orale et écrite

513 Accroissement des capacités de travail personnel

514 Succès aux examens

515 Pourcentages d’élèves poursuivant leurs études (dans ou à la sortie de l’établissement)

52 Localisation de progrès potentiels

521 Degré de réduction des redoublements

522 Amélioration du placement des élèves dans le monde du travail

523 Décrue du taux de comportement agressif et de délinquance

524 Résolution en cas singuliers

525 Réussite d’anciens élèves

53 Régularité

531 Degré de connaissance des instructions officielles

532 Niveau de solidarité du corps enseignant

533 Clarté de l’image de l’établissement

534 Taux de mobilité des personnels

535 Pourcentage des effectifs de professeurs inscrits pour des formations

54 Projet

541 Détermination d’objectifs spécifiques pour l’établissement

542 Elaboration de demandes collectives de formation continue

543 Préparation d’innovations dans les pratiques d’enseignements

544 Définition d’activités interdisciplinaires

545 Elaboration de voyages d’étude pour les élèves et de stages

55 Attachement à l’établissement

551 des élèves (en scolarité directe/ou en alternance)

552 des familles

553 des professeurs

554 des anciens élèves

555de la municipalité et des associations éducatives

Extrait de BONNETet alli « l’école et le management : Pour une gestion des établissements de formation » op.cit pages 116 à 119