II- AXES ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES

2.1- Tendances de développement futur et l’orientation générale

  • Consolider l’acquis par une pénétration plus profonde des marchés existants par des produits améliorés ;

  • Créer de nouveaux produits en accord avec des partenaires étrangers en vue de conquérir de nouveaux marchés et se démarquer par rapport à la concurrence ;

  • Oeuvrer pour une mise à niveau des unités du groupe sur les plans pédagogique, matériel, humain et commercial sur une période de deux années qui va déboucher notamment sur la franchise au profit des cadres du groupe intéressés de certains centres ;

  • Se conformer, dans les délais, aux dispositions prévues par la nouvelle loi qui régit le secteur de la formation professionnelle privée.

2.2- Adéquation produits – marché

  • Envisager de nouveaux clients pour nos produits existants et améliorés.

  • - Envisager de nouveaux produits dans le domaine informatique et nouvelles
    technologies pour des clients nouveaux.

2.3- Les priorités futurs par rapport produits – marché

  • Eliminer les produits et les marchés sans grand intérêt par rapport à notre vision stratégique et se concentrer sur les produits à fort potentiel de développement et à forte rentabilité.

  • Recentrer nos activités dans les sites présentant une situation actuelle saine et présageant d’un potentiel de développement.

2.4- Les moyens clés à mettre en oeuvre.

  • Mettre à niveau les équipements pédagogiques et didactiques des centres par rapport aux impératifs d’un enseignement de qualité en tenant compte des capacités d’autofinancement de chaque établissement

  • Développer et perfectionner notre système d’information en vue de pouvoir disposer au temps réel de tableaux de bord pertinents relatifs aux différents domaines de gestion, assurer un pilotage régulier des unités du groupe et agir en permanence sur les gisements de coûts cachés

  • Mettre en place la fonction de responsable informatique à l’échelle du pôle et la doter d’un véritable professionnel maîtrisant les aspects liés à l’informatique et aux nouvelles technologies.

  • Renforcer la fonction marketing et développer des stratégies de communication offensives tournées tant vers les clients externes que vers les clients internes

2.5- Le potentiel humain

  • Développer les compétences de l’encadrement en matière de pilotage des unités

  • Développer une politique de ressources humaines intégrée et motivante conduisant à une amélioration des performances socio-économiques du Groupe

2.6- L’impact de l’orientation stratégique sur les prévisions de croissance et de résultats

Evaluer l’impact de notre orientation stratégique sur les prévisions de croissance et de résultats par centre sur une période de 3 années.