UNIVERSITE LUMIERE LYON 2.
INSTITUT DES SCIENCES ET PRATIQUES
D’ EDUCATION et DE FORMATION.
Département des Sciences de L’Education.
Pourquoi pratique-t-on les techniques Freinet,
la Gestion Mentale ou le PEI ? : Les facteurs d’un choix.
Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat en Sciences de l’ Education par :
Directeur de recherche :
Monsieur le Professeur Guy AVANZINI.
26 septembre 2001.
jury
M. AVANZINI Guy Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, Directeur de Thèse,
M. BOUMARD Patrick Professeur à l’Université Rennes 2,
Mme CROS Françoise Professeur à l’Université Paris 5, détaché à l’INREP,
M. XYPOS Constantin Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, Habilité à Diriger des Recherches,
M. LUROL Gérard Maître de Conférence à la Faculté d’éducation, Université Catholique de Paris.

Remerciements

J’adresse mes vifs remerciements aux enseignants qui ont offert leur témoignage dans le cadre des entretiens de recherche.

J’exprime tout particulièrement ma profonde gratitude à monsieur AVANZINI pour le temps qu’il m’a consacré, son accompagnement patient et son aide dans la direction de la recherche.

Je dedie ce travail à ma famille. A Yves, à nos enfants : Samuel, Brice et Emma. A mes parents à qui je dois beaucoup, qu’ils trouvent ici le témoignage de ma profonde reconnaissance et de mon amour. A mes beaux-parents et à mon oncle, le père Paul Martin décédé ce matin du 1er janvier 2001. A mes frères et soeurs.

Merci à M. Faës d’avoir consacré son temps pour la relecture de la thèse.

Merci à madame Robin pour son aide dans la recherche documentaire.