2. A. de La Garanderie et la philosophie.

A. de la Garanderie est docteur ès Lettres, diplômé d’études supérieures de philosophie. Il fut tout d’abord professeur de philosophie dans un établissement secondaire à Versailles, puis chargé de cours de philosophie à la faculté des lettres de l’Institut Catholique de Paris. Mais, à l’époque, son souci était singulièrement pédagogique. Il se souvient de ce temps où, centré sur l’ étudiant, il s’obligeait à percevoir et à déceler la richesse de ses dires : ‘’ Mon souci était de retrouver ce qu’il sentait vrai, le cheminement de sa pensée’ 22 , et où il s’efforçait également de partir de leurs procédures mentales personnelles : ‘Je les priais de faire comme ils en avaient l’habitude (..) il était néfaste de vouloir leur faire abandonner leur manière de procéder au bénéfice d’une voie royale que l’enseignant ferait connaître’ . 23 . C’était là une attitude conforme à la théorie Rogérienne, à laquelle il fut particulièrement sensible et qui reflète également son attachement à une certaine philosophie de la connaissance, issue de la doctrine phénoménologique d’Edmund Husserl (1859-1938). Au demeurant, la valeur qu’il accorde, par conviction, à une pédagogie de l’intériorité le rallie à la méthodologie introspective, longtemps décriée dans le champ de la psychologie positive. Il s’inspire, alors, de l’étude expérimentale de l’intelligence, d’Alfred Binet, qui fut le premier à tenter de donner un statut scientifique à l’introspection ; il partage également cette approche avec les psychologues de l’Ecole de Wurtzbourg. Mais c’est à Albert Burloud, qu’il reconnaît comme son maître et auquel il consacre sa thèse de Doctorat24, qu’il doit ses recherches sur le monde mental. Il cite encore, parmi ses lectures favorites, A. Maurois, G. Bachelard, Alain, Teilard de Chardin, Merleau-Ponty, mais également St Thomas d’Aquin. Au demeurant, philosophe par sensibilité, c’est dans le champ de la pédagogie qu’il déploie ses activités de recherche et de formation. Il est d’ailleurs enseignant et chargé de recherches dans divers instituts de pédagogie et de sciences de l’éducation, à L’Institut Catholique de Paris et à l’Université Catholique de l’Ouest.

Notes
22.

A. de la Garanderie, Les profils pédagogiques, discerner les aptitudes scolaires, p. 19.

23.

Ibid., p. 23.

24.

A. de la Garanderie, Schématisme et thématisme. Le dynamisme des structures inconscientes dans la psychologie d’Albert Burloud.