3. R. Feuerstein et la psychologie.

R. Feuerstein commence ses études à Bucarest, au Teachers College (1940-1942) et à l’Onesco College Psychologie (1942-1944), puis au Teachers Seminary de Jérusalem (1944-1945), enfin à l’Université de Genève (1950-1954). A cette époque il entreprend des travaux en collaboration avec André Rey, Jean Piaget et quelques-uns des associés de celui-ci, Bärbel Inhelder, Marc Richelle et Maurice Jeannet. En 1952, il est diplômé de Psychologie Générale et de Psychologie Clinique, licencié de psychologie en 1954, Docteur en Psychologie Génétique à la Sorbonne Nouvelle en 1970. Ses travaux intéressent la réeducation cognitive des adolescents intellectuellement et scolairement retardés ou ’déprivés25’ culturellement. En 1942, ses études initiales l’orientent tout d’abord vers un poste d’instituteur pour enfants déficients intellectuels à Bucarest. En 1945, il est instituteur spécialisé pour les enfants survivants des camps de concentration. En 1951, il est directeur des services psychologiques de la Youth Alya (Montée des jeunes en Israël). Depuis 1964, il est directeur de l’Institut de recherche Hadassah Wizo Canada de Jérusalem, Professeur à l’Université de Bar-Ilan depuis 1975, Professeur-adjoint de psychologie à la Vanderbilt University, dans l’Etat du Tenesse depuis 1978, et Professeur invité de psychologie à la Yale University, dans l’Etat du Connecticut, depuis 1980.

Notes
25.

R. Feuerstein utilise ce terme de ’déprivation’ culturelle.