2. Différenciation des moyens mentaux, pensée et expérience chrétienne.

On connaît les difficultés auditives d’A de La Garanderie, qui lui valurent, étant adolescent, de connaître de moindres performances scolaires. Il en parle dans ses écrits, avec l’émotion de l’injustice, comme ayant été privé des moyens de la réussite : ‘’l’attention pour entendre ne me laissait aucune disponibilité pour comprendre’ . 31 . C’est à monsieur P. Lamy, qu’il qualifie ’de grand coeur’ et ’de grand esprit’, qu’il doit d’avoir réussi son baccalauréat et d’avoir pu, ensuite, entreprendre des études supérieures, car il explique que celui-ci lui a donné confiance et a pris en compte sa différence : ‘’ (..) Je lui dois tant que je ne puis en faire l’énumération. Il a pris en compte ma surdité (..). Il m’a magnifiquement donné confiance. Il expliquait avec une rare finesse les auteurs et se montrait soucieux de reprendre nos modestes idées pour leur donner leur pleine signification.’ 32 .

Comme il le laisse à penser, ces épisodes douloureux de sa vie personnelle ont motivé son intérêt pour la question des moyens du mental, lui qui s’ingéniait à être attentif, à essayer d’entendre, et de comprendre. Ils ont par ailleurs, nourri, chez lui, une rancoeur face à l’injustice qui atteignait les laissés-pour-compte des succès vitaux, ’L’indignation me prenait à la gorge chaque fois que je voyais les forts assouvir leur vindicte contre les faibles (...) Je combattais (..) en soutenant les ressources personnelles de ces frères d’infortune. 33 . Alors que, fort de son expérience, il percevait et reconnaissait la différence : ’ Oui, pour moi, un être n’était pas inférieur aux autres, il était lui-même autre que ceux-ci et incompris. 34 . Aussi souligne-t-il que c’était par revanche face aux ’erreurs et aux omissions’ dont il avait ’souffert pendant toute son enfance’ qu’il souhaitait s’occuper des jeunes ’en les comprenant en vérité35’, en les aidant à s’affirmer, en leur permettant de découvrir leurs ressources. D’où, probablement, cette inclination pour la reconnaissance des différences et l’orientation d’une recherche et d’une action enseignante toute mobilisée à soutenir le thème de l’unité des êtres dans l’intelligence de leur diversité.

Notes
31.

A. de la Garanderie, Les profils pédagogiques, p. 12.

32.

Ibid., p. 14.

33.

Ibid., p. 15.

34.

Ibid.,

35.

Ibid.,