2. Une conception phénoménologique de la vie mentale chez A. de La Garanderie.

Si A. de La Garanderie défend également une pédagogie de l’intelligence, la définition qu’il donne de cette dernière est sensiblement différente. En effet, reposant sur une conception phénoménologique de la vie mentale, elle désigne la mobilisation du sujet à réfléchir en conscience lintuition du sens. Plus précisément, la réflexion en conscience de l’intuition du sens se révèle au coeur de l’évocation dans le prolongement d’une intentionnalité qui est projet. Plus encore, il existe une singularité du sujet connaissant, qui introduit la notion de différenciation. S’agissant du concept central d’évocation, il connote une dimension ontologique de la connaissance, alors que le concept de re-présentation se lierait plutôt à une visée constructiviste, qui ne correspond pas à l’option épistémologique de notre auteur. C’est d’ailleurs cette perspective qui fonde chez A. de La Garanderie le recours au concept d’introspection eidétique qui, précisément, lie sens et contenu mental.

Si on trouve là, autour de l’enquête introspective, une filiation à l’égard des travaux de Binet ainsi que des psychologues de l’école de Wurtzbourg et de Burloud, l’auteur indique que ceux-ci ne posent pas réellement la problématique de l’intuition du sens afférente aux contenus mentaux évoqués. Ils se limitent en réalité à la description. Or il indique, ’Selon moi, l’éidétique habite ces formes et ces images visuelles ou phonétiques. Les contenus mentaux et le sens sont intrinsèquement liés. 46 .

Notes
46.

A. de la Garanderie,Sens et structure, p. 17.