3. Cotation de l’entretien.

L’analyse quantitative s’est tout d’abord opérée sur un plan vertical. Nous avons comptabilisé, pour chaque entretien, la présence (cotée 1 point) ou l’absence (cotée 0 point) des thèmes et des sous-thèmes. Puis, sur le plan longitudinal, nous avons calculé la fréquence de chaque thème dans les trente entretiens. Nous obtenions ainsi une fréquence du thème par pédagogie. L’amplitude et l’intensité du thème furent appréciées par la fréquence d’expression globale du thème, comptabilisant la fréquence des sous-thématiques.

Prenons un exemple fictif pour illustrer ces propos.

PEI FREINET GM Fréq

Thème X 8/10 8/10 3/10 = 19/30

Sous-Thèmes

N° 1 5/10 8/10 3/10 = 16/30

N° 2 6/10 7/10 1/10 = 14/30

N° 3 4/10 7/10 2/10 = 13/30

Fréquence d’expression

globale du thème. 15 22 6

Nous avons réalisé ce type de tableau pour chaque thème fédérateur, soit 14 tableaux, puisque nous avons isolé 14 thèmes.

Les données chiffrées nous permettent de mesurer la fréquence d’apparition du thème dans les trente entretiens. On constate, dans l’exemple ci-dessus, que le thème fédérateur X se manifeste chez 18 enseignants sur trente. Il est possible de comparer également les pédagogies entre elles. Par exemple, on constate ici que la fréquence du thème X est anodine en Gestion Mentale (3/10), tandis qu’elle est significative pour le PEI et Freinet (8/10).

On observe une fréquence d’expression globale du sous-thème pour chaque pédagogie, (N°1 : 14/30 ; N°2 : 14/30 ; N°3 : 10/30). On peut également comparer, à partir de chaque sous-thème, les fréquences entre les pédagogies. Par exemple, constater que, pour le sous-thème n° 2, il y a une différence remarquable entre le PEI (6), Freinet (7) et la Gestion Mentale (1).

Par ailleurs, la cotation en sous-thèmes permet d’estimer l’épanouissement du thème, son intensité. Dans cet exemple, on pourrait conclure qu’à manifestation équivalente du thème fédérateur X, puisqu’on note une fréquence de 8/10 pour le PEI et Freinet, l’amplitude est plus conséquente chez Freinet, car l’indice de fréquence d’expression globale du thème est de 22. Précisons que l’exploitation des chiffres n’a pas été systématique. Nous avons relevé et commenté ce qui nous semblait utile et signifiant pour traiter notre problématique.

Prenons maintenant un exemple concret d’entretien afin de donner une illustration et d’apprécier dans le détail la méthode de dépouillement et de cotation.